LA PHYTOTHÉRAPIE SE SOIGNER PAR LES PLANTES
La phytothérapie propose des solutions afin de se soigner avec les plantes. Les plantes constituent une réponse de choix pour fournir, de façon naturelle, à l’organisme les substances nécessaires pour maintenir son équilibre vital. A travers les siècles et les continents, les hommes ont su acquérir la connaissance des plantes et de leurs propriétés thérapeutiques. Les médecines traditionnelles (chinoise, indienne, sud-américaine, africaine…) sont riches d’une expérience accumulée depuis les temps les plus anciens. Aujourd’hui, l’efficacité de la médecine « par les plantes » est reconnue et démontrée scientifiquement. Ses bienfaits incontestables pour notre santé et sa dimension naturelle ont permis à la phytothérapie d’entrer dans notre vie au quotidien.
LE THYM VULGAIRE (Thymus vulgaris)
L'huile de thym tue jusqu'à 97% des cellules cancéreuses...
Savez vous que l'huile de thym tue jusqu'à 97% des cellules cancéreuses.
Des études ont démontré que l'huile essentielle de Thym tue le cancer du poumon, le cancer de l'ovaire et les cellules cancéreuses du sein.
L'huile essentielle de thym (thymus vulgaris) contient 20 à 54% de thymol.
Le thymol appartient à une classe naturelle de composés appelés biocides.
Les biocides sont des substances capables de détruire les organismes nuisibles.
Lorsque l'huile de thym est utilisée avec d'autres produits biocides, tels que le carvacrol, cela entraînera une augmentation des propriétés antimicrobiennes.
Le thym est originaire de la région méditerranéenne et était à l'origine utilisé en Grèce. Aujourd'hui, ils utilisent encore du thym mélangé à de l'huile d'olive dans la cuisine.
Des études récentes ont démontré que si le thym et l'huile d'olive sont mélangés, alors ce mélange augmentera la disponibilité de l'hydroxytyrosol, le composé anticancéreux le plus puissant de l'huile d'olive. Cela pourrait expliquer pourquoi les grecs ont environ moitié moins de cancer que les Etats Unis et du reste de l'Europe.
L'huile essentielle de thym a également été utilisée en médecine ayurvédique et traditionnelle en raison de ses puissantes propriétés antioxydantes, antibactériennes et antifongiques (candida).
Des chercheurs de l'Université Celal Bayar en Turquie, ont mené une étude pour découvrir quel effet la thym (thymus serpyllum) pourrait avoir sur les cellules cancéreuses du sein. Ils ont rapporté, dans la revue Nutrition and
Cancer, comment le thym a causé la mort des cellules cancéreuses.
Les auteurs ont conclu que le thym "pourrait être un candidat prometteur dans le développement de nouveaux médicaments thérapeutiques pour le traitement du cancer du sein. Ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de thym dans votre alimentation ou bien faites macérer quelques branches de thym dans votre bouteille d'huile d'olive pour profiter des bienfaits dans vos plats cuisinés.
LA PERVENCHE DE MADAGASCAR (Catharanthus roseus)
Contre les leucémies, les cancers du poumon, du sein, de la vessie
Cette petite fleur délicate originaire de Madagascar recèle des myriades de molécules, dont la vinblastine utilisée pour soigner les leucémies et la vincristine destinée à traiter la maladie de Hodgkin. En 1972, l'équipe du Pr Pierre Potier, de l'Institut de chimie des substances naturelles du CNRS, met au point un procédé de synthèse de ces molécules et obtient ainsi la vinorelbine, qui traite les cancers bronchiques et les cancers du sein. Plus récemment, des chercheurs de l'université de Poitiers sont parvenus à synthétiser une autre molécule, la vinflunine, pour un nouveau traitement contre le cancer de la vessie. La pervenche de Madagascar ne peut s'employer telle quelle, ses propriétés antitumorales s'accompagnant d'une forte toxicité. La coquette fait cependant la joie des jardiniers par sa faculté à fleurir dès qu'elle se trouve une place au soleil.
LA DIGITALE POURPRÉE (Digitalis purpurea)
Contre les maladies cardio-vasculaires
Surnommée gant de Notre-Dame, de bergère ou doigtier, cette plante majestueuse, qui embellit nos jardins, doit son nom à la forme en doigt de gant de ses fleurs de couleur rose pourpre. Plusieurs molécules ont été isolées de ses feuilles pour traiter les troubles cardio-vasculaires et notamment la digoxine, laquelle est un régulateur de la fonction cardiaque. Les médicaments à base de digitale ne sont accessibles que sur ordonnance. La belle est à prendre avec des gants. Car à haute dose, ce cardiotonique s'avère un cardiotoxique entraînant des troubles visuels. Selon l'hypothèse de chercheurs, une intoxication à la digitale pourrait être à l'origine des déformations visuelles dont souffrait Vincent Van Gogh à la fin de sa vie. Pour indice, ils évoquent la digitale qui figure sur le fameux Portait du Dr Paul Gachet.
LE PAVOT SOMNIFÈRE (Papaver somniferum)
Contre la douleur
Les Egyptiens mais aussi les Grecs connaissaient «la plante qui amène l'oubli». Homère en témoigne. On prétend que le népenthès qu'Hélène verse dans le vin de Télémaque afin d'apaiser ses chagrins serait du suc de pavot. Le pavot a aujourd'hui une réputation bien sulfureuse. C'est oublier les bienfaits anesthésiants de cette jolie fleur, fort utile dans le traitement contre la douleur. L'industrie pharmaceutique exploite différents alcaloïdes, dont la morphine, antalgique, et la codéine, antitussive.
LA BELLADONE (Atropa belladona)
Contre les affections de l'œil
La belladone (belle femme en italien) n'est pas si belle que ça. Et en plus, elle est vénéneuse. Les Romaines s'en servaient pour dilater leurs pupilles et se parer d'un regard de braise. La pratique a fait école puisque aujourd'hui encore on utilise en ophtalmologie l'atropine, un alcaloïde extrait de ses feuilles campanulées. Répandue dans nos clairières et en bordure des forêts, Atropa belladona cause un certain nombre d'intoxications. Ses fruits noirs de la taille d'une cerise tentent malheureusement les enfants et des adultes imprudents. Trois petites baies suffisent pour s'empoisonner.
LE COLCHIQUE (Colchicum autumnale)
Contre la goutte
Dès le Ve siècle, le colchique fut utilisé pour traiter les crises de goutte. C'est encore le cas aujourd'hui puisque la colchicine, extraite de ses graines et de ses bulbes, s'avère un anti-inflammatoire spécifique et puissant pour soulager ce mal. Mais sur prescription médicale uniquement. La fleur est trop toxique pour en user en médecine populaire.
LA PETITE PERVENCHE (Vinca minor)
Contre les effets du vieillissement
La petite pervenche - à ne pas confondre avec la pervenche de Madagascar - a toutes les attentions pour nos seniors. La vincamine qu'elle sécrète est une arme importante dans la lutte contre le vieillissement. Elle est intégrée dans de nombreux médicaments, notamment contre les troubles visuels d'origine vasculaire, les troubles de l'audition (acouphène), les accidents vasculaires cérébraux, mais aussi les troubles de l'humeur, de l'attention et de la mémoire.
LA VÉRATRE (Veratrum californicum)
Contre le cancer de la peau
Cette magnifique fleur s'épanouit sous le redoutable soleil californien. Faut-il s'étonner que ses substances soient porteuses d'espoir dans la lutte contre les cancers de la peau ? L'une d'elles, la cyclopamine, a été extraite et modifiée génétiquement pour produire un nouveau traitement encore au stade expérimental contre ces pathologies. Un essai clinique s'est avéré prometteur, les médecins n'ayant observé aucun effet secondaire sérieux.
L'ARMOISE DE CHINE (Artemisia annua)
Contre le paludisme
L'usage traditionnel antipaludéen de l'armoise est attesté en Chine depuis plus de deux mille ans. Il a été validé par plusieurs études cliniques. Ses feuilles recèlent une molécule, l'artémisine, qui a pour effet d'éradiquer les parasites dans le sang. Il est efficace à titre curatif mais non à titre préventif. Pour traiter les formes résistantes du paludisme, les chercheurs ont mis au point des dérivés, dont l'artéméther, plus puissants encore. Mais cette spécialité pharmaceutique coûteuse n'est pas toujours à la portée des malades dans les pays du tiers-monde.
ACONIT NAPEL (Aconitum napellus)
Contre les névralgies faciales
Cette fleur de nos montagnes a belle allure avec son inflorescence de fleurs bleues au sommet de ses hautes tiges. Elle renferme des alcaloïdes dont l'aconitine, un sédatif cardiaque et respiratoire. On l'emploie dans des médicaments contre la toux et comme analgésique dans le traitement des névralgies faciales. Attention, toute la plante est vénéneuse. C'est même une des plus toxiques de notre flore.
L'IF EUROPÉEN (Taxus baccata)
Contre les cancers du sein, des ovaires, du poumon
Cet arbre extraordinaire dans ses formes alambiquées et dans sa faculté de se régénérer fascinait déjà les Anciens. Dans l'Antiquité grecque, dormir à l'ombre d'un if était réputé mortel, et les Gaulois enduisaient leurs flèches de décoction à base de ses feuilles, graines et écorce. C'est dire si cet arbre à fruits rouges s'était taillé une réputation redoutable. Son écorce n'en recèle pas moins une substance anticancéreuse. Ce don de la nature a bien failli entraîner sa perte. A raison de 10 000 arbres pour 2 kilos de substance, des forêts entières ont été décimées. Il doit son salut au Pr Pierre Potier et à son équipe du CNRS, qui sont parvenus à extraire un précurseur du taxol à partir des aiguilles de l'if européen, Taxus baccata. Depuis, les ifs sont parfaitement protégés et entretenus.
L'AUBÉPINE (Crataegus monogyna)
Insomnie, émotivité, insuffisance cardiaque
C'est l'arbrisseau antistress. Ses vertus proviennent de ses fleurs blanches ou roses groupées en corymbes et riches en flavonoïdes. Lesquels ont une action sédative sur le système nerveux et une action régulatrice sur le système cardio-vasculaire. Particulièrement recommandée pour les personnes âgées.
LA VALÉRIANE (Valeriana officinalis)
Troubles du sommeil, stress, migraines
Plutôt gracieuse avec ses fleurs blanchâtres groupées en corymbes, la valériane dissimule ses trésors dans ses racines. Elle fut utilisée dans le passé contre l'hystérie, l'épilepsie et la danse de Saint-Guy. Dotée de propriétés antispasmodiques, antibactériennes, sédatives, toniques, stomachiques, elle se concocte fraîche en teinture ou en gélule. Curieusement, si elle calme les humains, elle excite les félins. L'herbe-aux-chats, ainsi surnommée, ne doit pas se prendre à forte dose ni en permanence.
LE MILLEPERTUIS (Hypericum perforatum)
Dépression modérée, stress, troubles digestifs
Elle chasse les démons et les idées noires. Vaste programme dont se chargent les sommités fleuries, aux feuilles oblongues constellées de minuscules poches. Grâce à ses constituants multiples (flavonoïdes, hypericine...), elle traite la dépression aussi efficacement qu'un antidépresseur de synthèse, avec moins d'effets secondaires. Ce qui a été démontré par des études cliniques. En usage externe, elle a des propriétés antiseptiques et cicatrisantes pour soigner les lésions de la peau. A prendre sans s'exposer au soleil pour éviter toute réaction cutanée. De plus, selon l'Afssaps, le millepertuis réduirait l'effet de certains médicaments cardiotoniques, antirétroviraux, antiasthmatiques et contraceptifs.
LA ROSE DE PROVINS (Rosa gallica officinalis)
Soins de la peau, digestion difficile
Cette séductrice aux pétales veloutés et au parfum suave sécrète une essence aromatique prodigieuse pour apaiser les problèmes intestinaux et traiter les plaies. Tonique et astringente, la reine des jardins s'emploie en tisane contre les maux de ventre et les digestions difficiles, en lotion pour purifier la peau, en compresse froide pour soulager les affections oculaires et en pommade pour adoucir les gerçures des lèvres.
L'HARPAGOPHYTUM (Harpagophytum procumbens)
Douleurs articulaires
Elle doit son surnom, la griffe du diable, à son fruit en forme de grappin, véritable piège pour les animaux. Les tubercules des racines de cette plante originaire d'Afrique du Sud regorgent d'iridoïdes aux effets diaboliques pour traiter les rhumatismes et les arthroses légères.
GINKGO (Ginkgo biloba)
Troubles du vieillissement, circulation sanguine
Contemporain des dinosaures, il a résisté aux intempéries les plus diluviennes, aux bactéries les plus tenaces, aux pollutions les plus acides, et même... à la bombe d'Hiroshima. Mais pourra-t-il résister à son succès? Le ginkgo doit être aujourd'hui largement cultivé afin d'éviter son extinction. Ses feuilles sont riches en ginkgolides, dont l'action anti-inflammatoire préserve notamment des rejets de greffes. Il est en outre préconisé, entre autres, contre les difficultés de concentration, les troubles de la mémoire, mais aussi contre les troubles vasculaires périphériques.
LA PASSIFLORE (Passiflora incarnata)
Anxiété, insomnie, crampes, douleurs menstruelles
En Amérique du Sud, les missionnaires enseignaient la passion du Christ aux indigènes au travers de cette fleur au charme étrange. Sa couronne un peu hérissée évoque la couronne d'épines, les cinq étamines représentent les blessures du Christ et les trois stigmates s'apparentent aux trois clous... D'où son nom de fleur de la passion. C'est aussi une plante sédative, efficace contre l'anxiété, l'insomnie et certains spasmes digestifs.
LA GRANDE GENTIANE (Gentiana lutea)
Inappétence, constipation, fatigue, fièvre
Elle a fière allure avec sa tige robuste et ses pétales d'or étoilés. Originaire des montagnes d'Europe, cette élégante dissimule dans sa racine des principes amers tonifiants, stimulant les défenses de l'organisme, facilitant la digestion ou aiguisant l'appétit. A déguster en tisane ou en sirop.
L'ÉCHINACÉE POURPRE (Echinacea purpurea)
Douleur, rhume, acné, psoriasis, herpès
Cette attrayante marguerite aux reflets lilas se cultive aisément dans nos jardins. Elle est la «guérit-tout» des Indiens d'Amérique du Nord. Antiseptique, antivirale, cette charmeuse stimule les défenses du corps et calme les allergies. Elle s'emploie en tisane, en teinture ou en gélule à titre préventif ou en traitement des rhumes et en pommade pour soulager ou cicatriser les affections cutanées. Par ailleurs, l'échinacée fait l'objet de recherches dans le cadre du traitement du sida.
LA REINE-DES-PRÉS OU ULMAIRE (Filipendula ulmaria)
Etats fiévreux, rhumatismes
On lui doit la panacée, le remède miracle, la potion magique, en un mot: l'aspirine. Celle-ci est une copie chimique de l'acide salicylique présent dans ses sommités fleuries. Diurétique et antipyrétique, elle soulage les manifestations articulaires douloureuses, mais aussi les maux de tête. Elle s'emploie séchée, en infusion ou en sirop.
LA LAVANDE VRAIE (Lavandula officinalis)
Insomnie, migraine, vertige, piqûre d'insectes
La coutume nous vient des Romains: les sachets de lavande se glissent dans les armoires en faisant des vœux d'amour. Outre sa fragrance provençale rafraîchissante et sa touche impressionniste, la belle aux ailes de papillon facilite le sommeil (mais effet inverse en surdose) et la digestion. Antivenimeuse, elle désinfecte plaies et blessures et apaise les piqûres d'insectes.
L'ACHILÉE MILLEFEUILLE (Achillea millefolium)
Cicatrisation, troubles de la digestion
C'est le centaure Chiron qui en livra le secret à Achille: quelques feuilles de millefeuille frottées sur une écorchure stoppent les saignements. La gracile aux senteurs camphrées cicatrise les blessures et calme les démangeaisons. En usage interne, elle soulage les troubles de la digestion. S'utilise fraîche ou séchée, en tisane ou en cataplasme. Déconseillée aux femmes enceintes.
L'ARNICA (Arnica montana)
Ecchymoses, courbatures, brûlures superficielles
Cette marguerite soigne en homéopathie les bleus de l'âme et en phytothérapie les bleus du corps. Elle est uniquement préconisée en usage externe - dangereuse en usage interne - sous forme de crème ou de compresse pour résorber les ecchymoses, soulager les entorses, les courbatures ou les brûlures superficielles. Ne pas appliquer sur des plaies, ni près des yeux et de la bouche.
LE CHARDON-MARIE (Silybum marianum)
Protection du foie, troubles de la digestion
Selon la légende, le chardon-marie a reçu des gouttes de lait de la Vierge nourrissant l'enfant Jésus lors de la fuite en Egypte. Il en aurait conservé ses feuilles luisantes marbrées de blanc. Ses graines renferment de la silymarine, une puissante substance protectrice du foie. Il est recommandé en infusion pour traiter les troubles digestifs. Il est par ailleurs préventif et curatif de certaines intoxications (amanite phalloïde, cadmium, alcool...), mais contre-indiqué pendant la grossesse.
LE COQUELICOT (Papaver rhoeas)
Toux, insomnie des enfants
Frais ou séché, en tisane ou en sirop, les pétales garance du sémillant coquelicot calment les vilaines toux. A prendre en infusion pour soulager l'asthme ou la bronchite. Recommandé aussi pour favoriser le sommeil des enfants.
LA FLEUR D'OR D'HIMALAYA (GOLDEN CHAMPA) (Magnolia champaca)
Pour éliminer les toxines
C'est au Ladakh, aux confins de l'Himalaya indien, que l'ethno- botaniste Xavier Ormancey, directeur de recherche chez Chanel, a déniché cette fleur dorée, à 3000 mètres d'altitude. La fleur orne un arbre majestueux qui résiste aux conditions climatiques les plus extrêmes. Elle est héliotrope et a développé de nombreux métabolites secondaires, composés qui servent à sa protection. Ils sont détoxifiants et énergisants. Les fleurs sont distillées sur place et le nectar recueilli est expédié dans les laboratoires de la marque de cosmétiques qui en extrait, par un procédé de défragmentation, les précieuses molécules. Sur la peau, elles ont pour effet d'éliminer les toxines, qui participent au vieillissement cutané, et de stimuler des enzymes réparatrices. Chanel en a conçu un nouveau produit, l'Essence sublimage, dont le lancement en octobre est promis au succès.
LA FICAIRE (Ranunculus ficaria)
Pour irriguer et assainir
La ficaire est une plante sauvage aux allures de bouton d'or, que l'on croise dans les prairies et en lisière de forêt. Ses racines concentrent des saponosides, qui ont un effet bénéfique et apaisant sur la micro-circulation cutanée. Première plante employée par Yves Rocher, précurseur en cosmétique végétale, c'est la fleur emblématique de la marque. Le laboratoire Yves Rocher, associé à l'université de Genève, poursuit des investigations sur cette plante qui n'a pas livré tous ses secrets.
L'ALOÈS (Aloe vera)
Pour hydrater la peau
Cette variété appartenait déjà à la pharmacopée des Egyptiens, qui l'utilisaient pour soigner les infections de la peau. C'est dire si cette grande plante aux fleurs érigées en épi, protégée d'un écrin de feuilles épaisses et charnues, a fait ses preuves. Les feuilles regorgent d'un suc translucide aux propriétés hydratantes, entrant dans la composition de nombreux produits de beauté. Le gel adoucit la peau et aide à la cicatrisation. Elle soulage les coups de soleil, les brûlures et atténue les effets de l'eczéma.
L'ONAGRE (Oenothera biennis)
Pour prévenir les rides
Cette belle des champs aux pétales échancrés est originaire d'Amérique du Nord. Mais on la croise un peu partout en Europe, sur des terres ensoleillées en bordure des chemins. L'huile extraite de ses graines, riche en acide gras (oméga 6) et en acide linoléique, intéresse les chercheurs. Ces composés contribuent à la préservation de l'élasticité de l'épiderme et à la prévention de l'apparition des rides. L'huile d'onagre est aussi employée pour soulager l'eczéma.
L'EDELWEISS (Leontopodium alpinium)
Protectrice et fortifiante
La ravissante étoile des neiges trône sur les cimes. Elle semble de ouate et de coton. Elle aussi s'est fortifiée de tanins et de flavonoïdes aux propriétés antioxydantes, pour affronter les hivers glacés et les rayons UV de l'altitude. L'industrie cosmétique s'est saisie de ses atours agrémentés d'une image de pureté et de force. Mais la belle est rare, protégée, même si elle est cultivée dans le Valais, en Suisse. Nombre de produits proposés sur le marché contiennent en fait peu d'extraits d'edelweiss.
LE CYCLAMEN DE PERSE (Cyclamen persicum)
Contre le formaldéhyde et le xylène
Qui croirait que cette délicate élégante se nourrit de formaldéhyde et dans une moindre mesure du xylène provenant des produits d'entretien, détergents, tabac, parfum d'ambiance, feutre et encre ? Sa floraison peut durer plusieurs mois, de septembre à avril. Elle apprécie la fraîcheur et une luminosité modérée, mais ne supporte pas les courants d'air, l'humidité prolongée et les variations brutales de température. Un arrosage hebdomadaire suffit à son bien-être.
LA FLEUR DE LUNE (Spathiphyllum wallisii)
Contre le formaldéhyde, le benzène, le trichloréthylène, le xylène, l'ammoniac et l'acétone
C'est sans doute une des plus gourmandes de polluants d'intérieur. Elle absorbe gracieusement et à bon rythme une grande diversité de toxiques. De plus, elle est facile à vivre, se satisfaisant d'une faible luminosité et s'adaptant à toutes les pièces de l'habitation pourvu que la température soit modérée (entre 15 et 22 °C) et le terreau humide.
L'AZALÉE DE L'INDE (Rhododendron simsii)
Contre le formaldéhyde, l'ammoniac et le xylène
Avec son éclosion de feuilles et de fleurs rosâtres, cette éricacée ne manque pas d'attraits. Elle promet une certaine longévité, pour peu que l'on soit prévenant avec elle, avec des floraisons permanentes en automne, en hiver et au printemps. Elle aspire les effluves d'ammoniac dégagés par les produits d'entretien et le tabac, se charge du formaldéhyde contenu dans les meubles en bois aggloméré, les parquets stratifiés, les colles et adhésifs, les papiers peints et tissus muraux, mais aussi les produits de beauté, et inhale également le xylène provenant des peintures et des parfums. De quoi mériter un arrosage régulier (tous les deux jours). Elle apprécie les températures fraîches (entre 10 et 15 °C), les endroits lumineux mais pas trop ensoleillés. Elle tolère parfaitement les cuisines ou les salles de bains.
L' ORCHIDÉE DENDROBIUM (Dendrobium sp.)
Contre le monoxyde de carbone, la fumée de tabac
Gracieuse et raffinée, avec son bouquet fleuri, cette orchidée agrémente et assainit son environnement. Son métabolisme capte et décompose le monoxyde de carbone dégagé par la fumée de tabac, les feux de cheminée, les émanations des appareils de chauffage ou à combustion... tout en restituant de l'oxygène la nuit. Un vrai lutin du clair de lune. D'un entretien facile, elle ornemente le salon ou les chambres lumineuses et se complaît dans des températures modérées moyennant un arrosage généreux.
LE GERBERA (Gerbera jamesonii)
Contre le benzène, le trichloréthylène, le toluène
Amatrice de lieux enfumés, cette marguerite colorée capte aussi le benzène des meubles cirés, le trichloréthylène des détergents, dégraissants et autres solvants et le toluène des isolants (moquettes et tapis). Sur l'aspect décoratif, elle se décline en teintes vives ou pastel. Elle aime le soleil, les températures entre 10 et 21 ° C et les arrosages réguliers. Seul défaut: sa durée de vie est relativement courte et elle est sensible aux pucerons.
LE ROMARIN (Salvia rosmarinus)
Neuroprotecteur, tonique hépatique, anti-stress
Le gardien des clartés. Neuroprotecteur, tonique hépatique, anti-stress. Améliore la mémoire, stimule la pousse des cheveux, nettoie le foie. Plante solaire, vivifiante, éclairante. L’aromatique du mental.
NOUS SOMMES CE QUE NOUS MANGEONS
Le corps est le support physique de notre vie ; pour que notre être soit harmonieux, nous devons en prendre soin, le maintenir en aussi bonne santé que possible… Ce que nous ingérons par la bouche, notre corps l'utilise pour se construire. Nous sommes fait: de la nourriture solide, de l'eau que nous buvons, de l'air que nous respirons, de nos pensées et celles des autres et de tout ce qui vient de l' extérieur. La qualité et la pureté de ces substances qu'absorbe le corps dans son ensemble dépend de notre physique, mental, émotionnel et spirituel.
Les meilleurs aliments santé
LA SPIRULINE (Arthrospira maxima)
La spiruline est une micro algue bleu-vert, elle renferme jusqu'à 60% de protéines d'excellente qualité et est de ce fait l'aliment idéal des végétariens. Elle constitue aussi une excellente source de vitamine B12, de bêta carotène, de fer hautement assimilable, d’acide gras insaturé de la famille des oméga 6, de la chlorophylle, des minéraux et des oligo-éléments. Riche en molécules anti-oxydantes.
LE MARGOUSIER (Azadirachta indica)
Le Margousier cet arbre est doté d’une telle gamme de propriétés qu’il est pratiquement incomparable. Même une équipe de généticiens, d’agronomes, de chimistes et de diététiciens modernes ne pourraient pas concevoir un miracle comme le neem. A ce jour, plus de 140 constituants actifs ont été identifiés dans les diverses parties de la plante.
LE GOJI (Lycium barbarum)
Le Goji la perle rouge de l’Himalaya, est un petit fruit ressemblant à un raisin sec de couleur rouge/orangée dont la forme se rapproche d'une cerise allongée, d'une saveur légèrement sucrée. Très prisé en Asie depuis des siècles, notamment pour ses vertus anti-vieillissement et ses pouvoirs curatifs, le goji est très peu connu en Occident et réputées pour leurs vertus médicinales.
LE CONCOMBRE (Cucumis sativus)
Le Concombre c’est un composé anti-inflammatoire très important pour le cerveau. Il protège les neurones du déclin cognitif lié à l’âge, renforce la mémoire, la fisétine a atténué les symptômes de la maladie d’Alzheimer. Le concombre est une bombe d’antioxydants, vitamine C, bêta-carotène, quercétine, apigénine, lutéoline et kaempférol. La quercétine atténue les allergies (effet antihistaminique), le kaempférol protège les cellules sanguines de l’oxydation.
L'ACAÏ (Euterpe oleracea)
L'Acaï est une baie qui est exceptionnellement riche en antioxydants, acides aminés et acides gras essentiels. L'açaï est riche en protéines organiques végétales qui ne produit pas de cholestérol pendant sa digestion et qui est plus facilement assimilée et transportée jusqu'à nos muscles que la protéine animale.
L’ÉPEAUTRE (Triticum spelta)
L'Épeautre est très riche en protéines et surtout contient l’ensemble des acides aminés essentiels alors que les céréales sont en général dépourvues de lysine. Il est surtout une formidable source d’oligo-éléments et notamment de magnésium, ce qui lui confère des vertus anti-dépressives.
Antibiotiques naturels puissants
L'AIL
Riche en allicine, il a des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques démontrées. Il renforce l'immunité et aide à lutter contre les infections respiratoires et digestives.
LE CURCUMA
Grâce à la curcumine, il est un anti inflammatoire majeur. Il limite la prolifération de certaines bactéries et soutient le foi tout en réduisant l'inflammation systémique.
LA NIGELLE OU CUMIN NOIR
Elle est utilisée depuis des siècles. Elle possède des propriétés antibactériennes, antivirales et immunorégulatrices, utiles en cas d'infection chronique, digestive ou ORL..
LA PROPOLIS
Produite par les abeilles, elle est un concentré naturel d'antibiotiques. Elle inhibe la croissance de nombreuses bactéries et apaise les gorges irritées, les aftes ou les infections ORL légères.
LE GINGEMBRE
Il est lui aussi antimicrobien. Il agit contre les infections digestives, soulage les nausées et soutient le système immunitaire.
L'ORIGAN
Surtout son huile essentielle, est l'un des antimicrobiens naturels les plus puissants. Son carvacrole agit contre des bactéries résistantes, champignons et même certains parasites.
LE MIEL
Surtout le miel de Manuka, possède des enzymes qui le rendent bactéricide, utile en application locale ou pour apaiser les voies respiratoires.
LE CLOU DE GIROFLE
Il est connu pour ses effets contre les infections buccales.
Antiseptique, antifongique, il est très utilisé contre les caries ou les douleurs dentaires.
Ces remèdes ne remplacent pas un avis ou traitement médical en cas d'infection grave, mais en prévention ou dès les premiers signes, ils peuvent réduire la charge bactérienne, stimuler l'immunité et limiter la propagation de l'infection.
LA LITHOTHÉRAPIE LES PIERRES NATURELLES
Chaque jour de nouvelles techniques apparaissent pour se sentir bien, pour être en accord avec soi-même. Les pierres véhiculent l'énergie dans le corps et lui apportent la force qui leur est propre. Elles vous protègeront des rayonnements de votre ordinateur. Cela peut-être aussi un superbe objet de décoration. La Lithothérapie est une méthode qui consiste à être en harmonie avec ces énergies et avec soi-même grâce aux vertus des pierres.
Les minéraux (ou sels minéraux) sont des substances essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. La plupart se trouvent en quantité illimitée dans la nature, dans l’eau des rivières, des lacs et des océans, ainsi que dans le sol. On en dénombre 22 au total, qui composent environ 4% de notre masse corporelle. Beaucoup de minéraux sont indispensables à notre santé : Calcium, Chrome, Cuivre, Fer, Fluor, Iode, Magnésium, Manganèse, Phosphore, Potassium, Sélénium, Silicium, Sodium, Soufre, Zinc.
LE CALCIUM
Il est le principal composant des os
Il s’agit du minéral le plus abondant dans notre corps. On trouve du calcium dans les laitages mais aussi dans les légumes crucifères (choux, brocolis), les fruits secs (amandes, noix), les légumes secs (pois chiches, lentilles) ou les poissons gras...
LE POTASSIUM
Participe à la transmission des impulsions nerveuses
Il facilite la contraction des muscles (dont le coeur), participe à la transmission des impulsions nerveuses, au bon fonctionnement des reins. On le trouve dans légumineuses (haricots blanc, fèves, pois chiche), les fruits secs et à coque (abricots secs, raisins secs, amandes), les légumes (champignons, avocats, artichauts…)...
LE SODIUM
Transmission de l’influx nerveux
Il est le principal composant du sel (il représente 40% de sa composition). Il est nécessaire pour la transmission de l’influx nerveux et pour la contraction musculaire, mais il est aujourd’hui consommé en excès. Les aliments riches en sodium sont ceux contenant le plus de sel : charcuteries, fromages, sauces et plats industriels, etc...
LE FER
Formation des globules rouges
Transport de l'oxygène (le manque d'oxygène génère de la fatigue), formation des globules rouges et des nouvelles cellules... Lentilles, pois chiches, epinards, amandes...
LE ZINC
Croissance et développement de l'organisme
Rôle dans la croissance et le développement de l'organisme, action anti-oxydante, défenses immunitaires... Fromage, noix de cajou, noix de pécan, pain de seigle...
LE SÉLÉNIUM
Système immunitaire
Rôle antioxydant, fonctionnement du système immunitaire et de la glande thyroide... Noix du Brésil, oeufs...
LES BIENFAITS DES PIERRES ET CRISTAUX
L'AMÉTHYSTE
L’Améthyste
Minéral au violet envoûtant, l'Améthyste est symbole de sérénité et de sagesse. Elle permettait d’équilibrer les excès et les manques, et de pacifier le rapport à l’autorité...
LA CORNALINE
La Cornaline
Pierre aux couleurs rouges et orangées, la Cornaline apporte bonheur, sérénité et dynamisme. Elle serait la pierre de la femme, capable de se réconcilier avec sa féminité. Elle serait aussi utile pour développer l’intuition et la confiance en soi...
LE QUARTZ ROSE
Le Quartz rose
Considéré comme le cristal de l'amour depuis plusieurs siècles. Elle permettrait de retrouve l’énergie de l’amour après un choc, une déception, une rupture…
LA CALCITE BLEUE
La Calcite bleue
Dans l’art Feng Shui, elle est très demandée, pour sa capacité à apporter l’harmonie. Elle permettrait de mieux s’exprimer en public, elle aurait des propriétés anti-stress...
LE LAPIS LAZULI
Le Lapis Lazuli
Le Lapis-lazuli est une luxueuse pierre bleue aux inclusions dorées. Le lapis-lazuli est considéré comme la pierre des dieux. Elle symbolise la voûte céleste étoilée et la force sacrée. Elle permettrait d’être plus objectif, encourage une meilleure confiance en soi...
L'AMBRE
L’Ambre
Résine fossile sécrétée par des conifères, formée il y a 50 millions d’années. Elle permettrait de réduire les réactions allergiques et de favoriser la revitalisation des tissus. En plus, elle soulagerait pour les personnes souffrants d’asthme...
LE GRENAT ROUGE
le Grenat rouge
Sa couleur intense ravie tous les joailliers. Elle permettrait de stimuler l’énergie vitale et de régler la sexualité. Elle aiderait aussi à stimuler la créativité...
LA CITRINE
La Citrine
Pierre de richesse, la Citrine favorise l’équilibre des énergies et la concentration. Elle permettrait de donner forces et énergie, jour de vivre, sécurité et optimisme. Elle permettrait aussi d’équilibrer le positionnement de l’ego...
L'AMAZONITE
L’Amazonite
L’amazonite est une pierre chargée d’histoire qui a toujours fasciné les civilisations. C'est un symbole de courage et de paix qui fait référence aux puissantes guerrières amazones. Elle permettrait de réguler les variations de l’humeur et d’apaiser...
LA JADE
La Jade
Très peu de pierres précieuses sont le sujet d'autant de mystères et de légendes. Elle apporterait courage, modestie, sagesse, apaisement, relaxation, paix intérieure...
L'EMERAUDE
L’émeraude
Pierre d'un vert intense, l'Émeraude fascine depuis toujours. Minéral du savoir, de protection, de sagesse et de félicité, elle se classe parmi les pierres précieuses. Elle permettait d’effacer les colères, de renforcer le système immunitaire...
CRISTAL DE ROCHE
Cristal de Roche
Le cristal de roche est la pierre reine en lithothérapie, c’est certainement la plus utilisé parmi des centaines de minéraux. Le cristal de roche ouvre l’esprit aux idées nouvelles, les conceptions nouvelles sont alors plus faciles à accepter, c’est une pierre idéale pour les têtus et les cartésiens. Ce quartz translucide à la propriété de revigorer et fortifier le corps ainsi que le système immunitaire.
LES FREQUENCES
174 Hertz - Supprime la douleur
285 Hertz - Influence le champ énergétique
396 Hertz - Vous libère de la peur et de la culpabilité
417 Hertz - Facilite le changement
432 Hertz - Le ton miracle de la nature
528 Hertz - Répare l'ADN
639 Hertz - Guérit les relations
741 Hertz - Éveillez votre intuition
852 Hertz - Attire la tribu des âmes
963 Hertz - Connectez-vous avec la Lumière et l'esprit
SOMMAIRE
La lithothérapie est une méthode de soin par le biais des cristaux, basée sur d'anciennes croyances et non reconnue par la médecine.
Si les croyances dans le pouvoir des pierres remontent à l'Antiquité et se retrouvent dans la plupart des cultures, le terme "lithothérapie" (du grec "lithos", pierre, et "therapeia", soin) remonte plutôt aux années 70 et la vogue ésotérique du "New Age". Depuis l'aube de l'humanité, selon certains peuples (notamment en Inde antique), les gemmes, pierres fines et ornementales ont des vertus thérapeutiques. Chez les Roms, venus de l'Inde, les guérisseurs utilisent occasionnellement des pierres pour soigner. Les bijoux des Egyptiens possédaient des fonctions magiques et religieuses.
Dans le monde occidental marqué par la culture judéo-chrétienne, les pierres de la Bible sont particulièrement à l’origine de cette croyance : « Tu feras un pectoral du jugement, artistement travaillé ; tu le feras du même travail que l'éphod ; tu le feras d'or, de pourpre violette, de pourpre écarlate, de cramoisi et de lin retors. Il sera carré et double ; sa longueur sera d'un empan et sa largeur d'un empan. Tu y adapteras une garniture de pierreries, quatre rangées de pierreries. Première rangée : une sardoine, une topaze, une émeraude ; deuxième rangée une escarboucle, un saphir, un diamant ; troisième rangée : une opale, une agate, une améthyste ; quatrième rangée : une chrysolithe, un onyx, un jaspe. Ces pierres seront enchâssées dans des rosettes d'or. Les pierres seront selon les noms des fils d'Israël, douze selon leurs noms ; elles seront gravées comme des cachets, chacune avec son nom, pour les douze tribus (...) Tu joindras au pectoral du jugement l'Urim (Lumières, ndlr) et le Thummim (Perfections, ndlr), et ils seront sur le coeur d'Aaron lorsqu'il se présentera devant Yahweh ; et ainsi Aaron portera constamment sur son coeur, devant Yahweh, le jugement des enfants d'Israël. » (Exode 28, 15-30). L’Urim et le Thummim, deux pierres (?), étaient insérées dans le pectoral ; selon l'historien juif Flavius Josèphe, une des deux pierres se mettait à briller avec éclat lorsque Dieu était présent, ce qu’on pouvait voir même à distance, et elles brillaient avec splendeur lorsque Dieu indiquait aux enfants d'Israël qu’ils seraient vainqueurs au combat. « Tu étais en Eden, dans un jardin de Dieu ; tu étais couvert de pierres précieuses, sardoine, topaze et diamant, chrysolithe, onyx et jaspe, saphir, escarboucle, émeraude et or… (Ezéchiel 28, 13) « Alors l'un des sept anges qui tenaient les sept coupes pleines des sept dernières plaies, vint me parler et me dit : "Viens, je te montrerai la nouvelle mariée, l'Epouse de l'Agneau." Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne, et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, brillante de la gloire de Dieu, et l'astre qui l'éclaire est semblable à une pierre très précieuse, à une pierre de jaspe transparente comme le cristal. Elle a une grande et haute muraille, avec douze portes ; à ces portes sont douze anges, et des noms inscrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël. II y a trois portes à l'orient, trois portes au nord, trois portes au midi et trois portes à l'occident. La muraille de la ville a douze pierres fondamentales sur lesquelles sont douze noms, ceux des douze apôtres de l'Agneau. Et celui qui me parlait tenait une mesure, un roseau d'or, pour mesurer la ville, ses portes et sa muraille. La ville est quadrangulaire, et sa longueur est égale à sa largeur. Il mesura la ville avec son roseau, jusqu'à douze mille stades ; la longueur, la largeur et la hauteur en sont égales. Il en mesura aussi la muraille, de cent quarante-quatre coudées, mesure d'homme, qui est aussi mesure d'ange. La muraille de la ville est construite en jaspe, et la ville est d'un or pur, semblable à un pur cristal. Les pierres fondamentales du mur de la ville sont ornées de toutes sortes de pierres précieuses ; la première base est du jaspe ; la deuxième, du saphir, la troisième, de la calcédoine ; la quatrième, de l'émeraude ; la cinquième, du sardonyx ; la sixième, de la sardoine ; la septième, de la chrysolithe ; la huitième, du béryl ; la neuvième, de la topaze ; la dixième, de la chrysoprase ; la onzième, de l'hyacinthe ; la douzième, de l'améthyste. Les douze portes sont douze perles ; chaque porte est d'une seule perle ; la rue de la ville est d'un or pur, comme du verre transparent ». (Apocalypse 21, 9-21)
L’un des plus anciens lapidaires médiévaux (Étymologies, livre XVI) est celui d'Isidore de Séville (560-636). Le Liber lapidum (ou De Lapidibus ou Liber de lapidibus), écrit en vers par l'évêque de Rennes, Marbode (1035-1123), consacre 60 notices à autant de pierres. Le Lapis Lapidarum, livre de la visionnaire Hildegarde de Bingen (1098-1179), décrit 24 pierres thérapeutiques. Dans son De Mineralibus, Albert le Grand (1193-1280) ajoute à la tradition antique et médiévale l’acquis des traductions arabo-latines et ce qu’il a recueilli de l’apport d’Aristote dans le domaine minéralogique.
Pierre Larousse écrit dans son Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle : "L'éclat, la rareté, le grand prix des pierres précieuses les ont fait de tout temps regarder par le peuple comme des choses surnaturelles ; il n'y a guère plus d'un siècle que, par suite du progrès des lumières, on a cessé de leur attribuer des vertus secrètes et mystérieuses. Les livres d'alchimie, de médecine et de pharmacie du moyen âge témoignent de ces superstitions singulières que nos aïeux tenaient des Arabes, lesquels les avaient sans doute empruntées aux anciens peuples de l'Inde. On se figurait que ces pierres pouvaient engendrer les maladies, hâter la vieillesse et causer la mort. On croyait qu'elles provenaient du suc distillé des pierres et des métaux précieux ; qu'elles pouvaient se former dans les entrailles des vieux chapons et dans la tête des vieux crapauds ; qu'elles étaient susceptibles de sentiment et de mouvement, à l'instar de "l'aimant qui sent le fer et l'attire ou va à lui", de même que les "astroïtes (pierres magiques) se meuvent d'elles-mêmes dans le vinaigre ou dans le vin, allant tantôt d'un côté, tantôt de l'autre, comme des animaux qui cheminent." On croyait que certaines pierres orientales rendaient tristes et mélancoliques ceux qui les portaient et qu'elles agissaient sur les esprits forts au point de troubler leur raison ; que certaines pierres montées en bague faisaient périr ceux qui les portaient ; enfin qu'elles pouvaient enflammer de la paille sur laquelle on en aurait passé. Au XVIe siècle, on attribuait encore aux pierres précieuses des vertus secrètes et infaillibles dont nous allons donner une idée. D'après une curieuse et fantaisiste nomenclature de ces vertus, le diamant est vénéneux ; c'est même un poison violent ; bu en poudre, il provoque l'étouffement. Celui qui le porte peut résister aux poisons, aux charmes, aux songes et visions nocturnes incommodes. L'arme de fer que l'on trempe dans de la poudre de diamant pénètre les armures les plus solides. L'auteur ajoute : "Pline disait que de son temps le dyamant ne se trouvait qu'aux cabinetz des princes, encores bien rarement ; mais nature, qui est devenue prodigue depuis son siècle, l'a si bié prophané qu'il n'y a si petite bourgeoise pour le iourd'huy qui n'en aorne ses doigts." Le rubis ou escarboucle est un antidote précieux de l'air pestilentiel ; il réconforte l'âme et le corps ; il a la propriété de chasser la mélancolie, les décevantes illusions, les songes creux. L'eau dans laquelle il a trempé guérit les animaux ; jeté au milieu de charbons enflammés, il brille encore plus qu'eux. Le saphir, nommé la pierre des pierres, jouit de propriétés plus merveilleuses encore : il arrête le saignement de nez, au dire d'Avicenne ; il réprime les excroissances près des yeux selon Dioscoride et Julien ; placé sous la langue, il désaltère ; il est antifiévreux, préserve du mauvais air qui le porte, annihile les venins, guérit de la pierre néphrétique et, dans la petite vérole, il sauve surtout les yeux. Il tue promptement une araignée renfermée avec lui ; en outre, il raffermit les membres, protège contre les traîtres, les envieux et neutralise les effets du poison ; il guérit de la peur. Le lait dans lequel on trempe le saphir ferme les blessures. Celui qui le porte doit être chaste et pur ; alors il ne pourra jamais tomber dans la misère. L'émeraude est la pierre chaste par excellence ; elle a horreur des gens paillards et immondes. Ainsi un roi de Hongrie avait donné en cadeau à sa femme une bague d'émeraude le jour de ses noces ; le soir, quand il coucha avec sa femme, l'émeraude se brisa de honte. Aristote prétend que, attaché à la tête de ceux qui ont le mal caduc, elle prévient les accès. Broyée et avalée, dit Roby, elle dessèche les humeurs, et, selon Dioscoride, elle guérit les lépreux. Appliquée sur les cuisses d'une femme en couche, elle facilite l'enfantement. En outre, elle fait découvrir le mensonge, donne des idées de vertu, augmente les richesses, préserve du meurtre, sauve dans la tempête. Le grenat a la propriété de rendre l'homme gai, joyeux. Celui qui le porte peut sans crainte affronter tous les périls, traverser tous les dangers ; aucun malheur ne peut l'atteindre. La topaze modère toute idée luxurieuse. Quand le ciel est pur, elle brille ; elle s'obscurcit quand il doit pleuvoir. L'escarboucle, aussi nommée ligure, détourne le regard des méchants, rassure l'homme qui tremble ; placée dans la bouche, elle guérit de la jaunisse, de la goutte et du mal d'yeux. Le jaspe neutralise l'effet du poison, étanche le sang des blessures quand il est appliqué en poudre, guérit de la fièvre et de l'hydropisie. Il faut le monter en argent. L'agate fortifie la vue, apaise la soif, calme les souffrances du corps, et donne vigueur aux membres. Elle peut rendre invisible et sert beaucoup dans les incantations magiques. Réduite en poudre et bue par les femmes, elle leur procure, selon les Arabes, de nouvelles virginités. La chrysolithe guérit de la peur et peut éloigner le diable ; celui qui la porte doit être vertueux. L'améthyste permet à qui la porte de résister aux fumées du vin et garantit de l'ébriété et des blessures. L'hyacinthe est un préservatif des accidents de la foudre. La turquoise chasse les troubles et les épouvantements du cerveau. L'onyx donne la santé et la beauté ; l'homme qui en songe veut revoir un ami placera l'onyx à son doigt, et chaque nuit il verra l'objet de ses désirs. Le béryl rend amoureux. Si vous mouillez un malade avec l'eau dans laquelle a trempé cette pierre, il guérit. A ces pierres on ajoutait encore l'aimant, substance fort utile aux magiciens. L'aimant donne force et pouvoir, protège contre les mauvais songes, chasse les fantômes et guérit du poison. Il faut le monter en or ou en argent et le porter au bras gauche."
Dans les années 1970, des thérapeutes du New Age redécouvrent la lithothérapie.
Ceux qui soutiennent cette pseudoscience considèrent que les cristaux émettent naturellement une résonance ou une vibration capable d'améliorer le bien-être de la personne, lorsqu’ils se trouvent à son contact ou à proximité.
Avertissement : Les propriétés des pierres n'excluent aucun traitement médical.
L’AGATE Pierre fine, l'agathe est une variété de calcédoine. Elle est employée pour : maladie et faiblesse des yeux, grossesse, épilepsie, coeur (renforce), reins, prostate, estomac. Elle dissout les blocages à l’intérieur du corps et écarte les énergies négatives. Elle fortifie celui qui la porte (vitalité) et lui permet de convaincre et d'attirer la sympathie. Elle calme les enfants agités 12. Elle donne de la grâce et un beau teint. Agate noire : courage, prospérité et vigueur. Agate rouge : santé, longévité et vie spirituelle. Le développement du don de magnétisme peut être renforcé avec le jaspe orbiculaire, l'émeraude ou la labradorite : cette association stimule le magnétisme de notre corps pour qu'il sorte par les mains 11.
L’AIGUE-MARINE L'aigue marine, dont le nom vient d'agua marina qui signifie eau de mer, est une variété de BERYL (voir). Elle agit contre les laryngites, les extinctions de voix, les congestions de la gorge et les problèmes de dents d'origine nerveuse, les coliques intestinales, la mauvaise élimination (reins), la transpiration abondante et les allergies. Elle développe les pouvoirs paranormaux, favorise la méditation, rend réceptif (si elle est translucide) 12 et donne le goût de l'étude. Elle attire l'amour, protège les amoureux, apporte un mariage heureux et une éternelle jeunesse. Elle protège des ennemis, des poisons, des tempêtes.
L'ALUNITE La pierre d'alun a la faculté d'inhiber la formation de bactéries malodorantes sur la peau ; c'est aussi un hémostatique. Son action astringente permet d'éviter les poils incarnés. Elle est aussi efficace contre les boutons, les irritations et les piqûres d'insectes. Sa constitution moléculaire fait qu'elle ne peut pas pénétrer la peau ; hypoallergénique, elle est tolérée par les peaux les plus sensibles. L'alun est employé par les alchimistes. L'alun cristallisé a un usage ésotérique : on retrouve dans les pyramides d'alun les vertus conjointes d'une pyramide et d'un cristal.
L'AMBRE Cette résine fossile, dédié à Apollon, combat la dépression et les angoisses. Elle protège les voies respiratoires et fait merveille contre les allergies et les eczémas. Son point fort est le traitement de l’arthrite, de l’arthrose, des rhumatismes et des douleurs de dos. Recommandée pour les bébés, elle atténue considérablement les douleurs lors de la percée des dents. Elle est bonne pour la circulation du sang et arrête les saignements de nez. Elle rendait invincible celui qui la portait. Elle protège du mauvais oeil et des influences néfastes. Elle fait gagner les honneurs. Elle rend l'homme fidèle, agréable et viril (s'il la porte sur lui). Elle rend la femme séduisante à son mari. Si une femme, qui porte un bracelet d'ambre, a des rougeurs au poignet, c'est qu'elle trompe son mari. L'ambre en poudre évite les fausses couches 12.
L'AMÉTHYSTE Pierre de la spiritualité, elle procure la paix intérieure et favorise la créativité, la mémoire, la méditation et les rêves prophétiques. Autrefois les anneaux des évêques portaient une améthyste. Elle dissipe l'anxiété, apporte sérénité, bien-être et harmonie, et conduit à la bonté et à la loyauté. Elle donne de l'intelligence et du courage. Elle est recommandée aux sportifs et aux militaires pour qu'ils remportent batailles et compétitions. Elle soulage les migraines et protège des cauchemars. Mise sous un oreiller, elle combat l'insomnie. Elle aide à éliminer les toxines et les poisons et à lutter contre la goutte, l'alcoolisme, le diabète, l'épilepsie et l'anémie. Elle empêche l'ébriété et l'ivresse (même spirituelle). Elle guérit les brûlures et apaise les douleurs gastriques. Elle annihile les envoûtements d'un amoureux jaloux. Elle éloigne les mauvaises femmes et les vipères 12. Selon Pline, elle protège contre la sorcellerie si elle est gravée des figures de la lune et du soleil et attachée au cou avec des duvets de paon et des plumes d'hirondelle. 1
L’AVENTURINE Acnés, eczémas et allergies, maladie des yeux, chute des cheveux. Elle apporte gaieté, patience et peut nous aider à entrer en contact avec nos guides de lumière.
LE BERYL Il en existe plusieurs variétés : • l'aigue-marine (voir), bleue et vert-bleu ; • l'émeraude (voir), verte à cause de la présence de chrome ; • l'héliodore (voir), doré ou jaune à cause de la présence de fer ; • la morganite (voir), rose à orange, contenant lithium et césium ; • la goshénite (voir), incolore ; • la bixbite (voir), rouge. Les anges du chœur des Principautés protègent les nations. Leur pierre est le béryl ; quand il est d'une grande pureté, ce dernier est incolore, mais il peut prendre plusieurs teintes (rouge, vert, jaune) sous l'effet du chrome ou d'autres métaux. Le béryl est utilisé pour : artériosclérose, coronaires, cancer, diarrhée, élimination des toxines, foie, stress, surmenage, système nerveux central, vue ; autorité, confiance en soi, bonne humeur, projets à réaliser.
LA BIXBITE La bixbite est une variété de BERYL (voir) rouge groseille. Elle ancre dans le présent et aide ainsi à accepter les événements. Elle favorise l’orgasme.
LA CALCEDOINE La calcédoine, à l'énergie très douce, aide à trouver la paix intérieur, apaise les colériques et combat le surmenage. Elle lutte contre l'empoisonnement et les engelures 12. Elle aide à la communication. Elle est anti-inflammatoire (surtout au niveau de la gorge) et aide aux troubles pulmonaires. - La calcédoine bleue, calmante et apaisante, est recommandée aux personnes surmenées, agitées et sujettes aux vertiges. Elle améliore la mémoire. Elle atténue les chagrins et redonne confiance en soi. Elle diminue la tension et résorbe les enflures. Elle fortifie le système immunitaire. Elle diminue les troubles hormonaux et ceux de la ménopause (bouffées de chaleur). Elle soigne le bégaiement, les bourdonnements d'oreilles, la bronchite, la laryngite, les affections des cordes vocales, de la gorge et de la thyroïde. Elle calme les douleurs articulaires, l'asthme et le diabète. Elle nettoie de la nicotine et du goudron les poumons des fumeurs qu'elle désintoxique ; elle apporte une aide lors du sevrage de la nicotine. - La calcédoine rouge (cornaline, sardoine) protège les habitations. Elle est employée pour : anémie, inflammations (notamment celles des articulations), rhumatismes, infection bactérienne, circulation sanguine, varices, élimination des toxines, épilepsie, fièvre, mycoses, problèmes de l'ouïe, purification du sang, sciatique, troubles des menstruations, typhus, ulcérations (en particulier ulcère à l'estomac), vésicule biliaire. Elle apporte de l’assurance en redonnant confiance en soi. Elle donne de la persévérance et une bonne stratégie en facilitant un bon jugement. Elle rend chaleureux et compréhensif envers autrui. Elle permet la neutralité et éloigne la persécution. - La calcédoine verte tachée de rouge : voir HELIOTROPE. - la chrysoprase est une variété gemme de calcédoine nickélifère dont la couleur varie du vert pomme au vert poireau. - L’agate ou agathe, pierre fine, est une variété de calcédoine qui se caractérise par des dépôts successifs de couleurs ou de tons différents. - L’onyx est une variété de d'agate, qui est elle-même une variété de calcédoine : c'est une agate dont les bandes sont circulaires et concentriques.
LA CHELIDOINE De la famille des AGATES (voir), dite aussi pierre d'hirondelle. Elle guérit les yeux, chasse les fièvres et apaise les humeurs nocives. Utilisée par les alchimistes.
LA CHRYSOCOLLE La chrysocolle transforme le négatif en positif : placée à l'intérieur ou autour d'une maison, elle absorbe les énergies négatives. Elle facilite les contacts, renforce l'amitié et calme. C'est une excellente pierre de communication et de méditation. C'est la pierre bénéfique et utile dans les moments difficiles à vivre où le doute s'installe : changements de situations ou nouvelles relations dont la sincérité est mise en cause. Elle dissipe toutes les énergies négatives pour mettre en harmonie. Placée sur le chakra du coeur, elle intensifie les sentiments d'amour, efface les peines et les chagrins ; sur le chakra de la gorge, elle calme et apaise les maux de gorge ; sur le chakra du 3ème oeil, elle ouvre la perception psychique ; sur le chakra du plexus solaire, elle apaise les douleurs rhumatismales ou articulaires ; sur le chakra du sexe, elle apaise les maux des femmes (troubles des menstruations, vaginite, cystite). Elle est employée pour : blessures physiques, ulcération, enrouement, brûlure, cauchemars, fièvre, épilepsie, glande thyroïde, grossesse, prostate, hormones, menstruations, testicules.
LA CHRYSOLITHE Les anges du chœur des Dominations sont responsables des éléments naturels et des corps célestes et représentent la pure élévation spirituelle détachée de toute compromission terrestre. Leur pierre est la chrysolithe d’un vert jaunâtre, pierre précieuse qu'Albert le Grand regarde comme un préservatif contre la folie. La chrysolite protège des maladies infectieuses ; elle vitalise et facilite la digestion. Placée sous la langue, elle apaise la soif des fiévreux. Portée en contact avec la chair, elle réprime la paillardise 12. Elle met le repentir dans le cœur de l'homme qui a fait des fautes.
LA CHRYSOPRASE Variété gemme de calcédoine nickélifère dont la couleur varie du vert pomme au vert poireau, la chrysoprase est employée pour : relaxation et sommeil paisible, fertilité, goutte, troubles oculaires, maladies de peau, troubles cardiaques, équilibre hormonal et système digestif. Elle augmente l'absorption de la vitamine C. Combiné avec le quartz fumé, elle traite les infections fongiques. Elle aide à surmonter l'anxiété, la dépression, la peur, le complexe d'infériorité, les sentiments d'arrogance.
LA CITRINE Appelé fausse topaze, ce quartz a les mêmes propriétés que l'AMBRE (voir). La citrine donne de l'acuité intellectuelle et transforme les ondes négatives en ondes positives 12.
LE CORAIL Le corail est un animal invertébré à l'aspect végétal. Bon régulateur du système sanguin, il est excellent pour arrêter les hémorragies et soulager les varices. II symbolise l'énergie et la force vitale. Il est particulièrement indiqué lors de cas de décalcification et d'ostéoporose. Il est employé pour : anémie, arthrose, artériosclérose, colonne vertébrale, constipation, empoisonnement, élimination des toxines, épilepsie, infections, hallucinations, lymphe, dents, rachitisme, scléroses diverses, varices, stimulant sexuel. Il est censé écarter la foudre et les tempêtes et chasser les monstres démoniaques. Les Anciens l'utilisaient comme amulette contre le mauvais oeil.
LA CORNALINE voir SARDOINE
LE CRISTAL DE ROCHE ou QUARTZ HYALIN Pierre d'une puissante énergie, très active, elle stimule la clarté de pensée et de discernement, rassemble les énergies et apporte vitalité et dynamisme. Le cristal de roche équilibre le corps et l'esprit. C’est un outil de prédilection pour ôter les blocages émotionnels. Il est efficace pour les yeux (il fortifie la vue), la glande thyroïde, le dos, le coeur, la circulation, les nerfs, l'intestin (effet purificateur), contre le mal des transports. Il purifie l'atmosphère. Pour être protégé des démons de la nuit, il faut capter les derniers rayons du soleil dans un cristal de roche 12. Les Anciens croyaient qu'il comportait des pouvoirs de clairvoyance, de sagesse, de divination et la capacité de voler.
LE DIAMANT La couleur du diamant la plus commune est le blanc (c'est-à-dire qu'il est transparent) mais il peut être plus ou moins teinté par des impuretés telles que l'azote, le soufre ou des métaux. Le diamant est associé à la perfection et à l'incorruptibilité. Il chasse les soucis et la colère ; il donne force, courage et invincibilité ; il repousse les ennemis et protège contre l'empoisonnement ; il écarte les apparitions et les songes trompeurs ; il préserve les couples de l'infidélité ; il apaise différends et procès. Il est employé pour : cancer, tumeurs, immunité, peste, glandes, cerveau, épilepsie, vertiges et perte d'équilibre, fièvre, hémiplégie, paralysies, rééducation fonctionnelle, désintoxication, énergie, longévité, dépression, stress, épuisement, maladies mentales, muscles, fractures des os, os du crâne, glaucome, hépatite, jaunisse, pertes blanches, vaisseaux coronaires, stérilité. Il donne courage et confiance en soi ; il délivre des complexes, gênes et tabous. Il permet de corriger les erreurs d'appréciation et donne de l'intégrité et le sens de la justice. Il aide à exprimer des sentiments et des émotions ; il crée une bonne entente avec le partenaire et dissipe la jalousie. Il favorise la chasteté 12. Selon Pline, il est le talisman universel qui rend inopérants tous les poisons et toutes les maladies. Il chasse les mauvais esprits, écarte les mauvais rêves. Plongé dans le vin ou l'eau, il préserve les buveurs de l'apoplexie, de la goutte, de la jaunisse. 1
L’EMERAUDE La pierre des anges du chœur des Anges est
l'émeraude, ambiguë, gemme de la connaissance du Bien et du Mal. C'est un BERYL (voir). Elle est employée contre l'épilepsie, les maladies des tropiques, les défaillances de la mémoire, la fatigue, et pour les yeux. Elle a un pouvoir régénérateur. Elle apporte la paix intérieure, rend aimable et créatif ; elle guérit les peines de coeur. Mais elle peut aussi rendre lascif, ambitieux et inconstant... Le 20 avril 1314, le pape Clément V mourut au château de Roquemaure, après avoir ingurgité un plat d’émeraudes pilées destinées à le guérir de ses maux d'estomac et d'intestin. Début 1805, Napoléon offrit au pape Pie VII la tiare qu'il avait commandée à Henry Auguste (aidé de Nitot) portant 3.345 pierres (dont l'émeraude de Grégoire XIII confisquée par les Français en 1798) et 2.990 perles. L’émeraude, pierre mystérieuse, régénératrice, considérée comme le plus puissant talisman car elle serait issue des enfers dont elle connaît les secrets (ou tombée du front de Lucifer durant sa chute), et dans laquelle les anges auraient taillé le fameux Graal qui recueillit le sang du Christ, est appelée la pierre du Pape. Wolfram von Eschenbach, poète épique allemand, dans Parzival (1210) écrit que l'ermite Trevizent, oncle de Parzival, révèle à ce dernier que le Graal est une émeraude verte, lapsit exillis, dont le nom ne se traduit pas. Chez les Egyptiens et les Etrusques, l'émeraude était la pierre de la clairvoyance, de la fertilité et
de l’immortalité ; placée sur la langue, elle était censée permettre d'appeler les mauvais esprits et de converser avec eux ; un pouvoir de guérison par attouchement lui était reconnu, notamment pour les affections de la vue 1. A Rome, l'émeraude était l’attribut de Vénus. Pour les alchimistes, elle était le signe de Hermès et de la connaissance secrète. "Elle fait connaître les choses futures. La pierre précieuse portée en anneau, ou pendue au col, qui est la chose la plus valide, ou retenue sous la langue, confirme l'opinion de la chose future, et ôte de l'esprit la chose qui ne doit pas advenir. Elle résiste grandement aux venins 12. Attachée au bras gauche, elle protège de la fascination." (Jérôme Cardan 1501-1576) Le développement du don de magnétisme peut être renforcé avec le jaspe orbiculaire, la labradorite ou l'agathe : cette association stimule le magnétisme de notre corps pour qu'il sorte par les mains 11.
L'EPIDOTE voir UNAKITE
L'ESCARBOUCLE voir GRENAT
LA FLUORITE ou FLUORINE Jaune, verte, bleue, mauve, violette ou incolore, elle symbolise la sagesse et l'harmonie, l'équilibre et la vérité. La fluorine verte serait efficace contre les infections et les problèmes de sinus ; la fluorite jaune contre les allergies dues au pollen ; la fluorite mauve augmenterait les capacités psychiques. Pierre des scientifiques et des chercheurs, elle procure de l'énergie, aide à la concentration et à la réflexion, rend créatif et inventif et s'avère efficace contre les troubles de la mémoire. Elle permettrait de reconnaître et de refléter la vérité, ce qui lui a valu les appellations de Pierre du génie ou Pierre de discernement. Utilisée pour : apprentissage, blocage mental, borné. Chercheurs. Choix de partenaires. Se libérer des mauvais comportements. Comprendre. Concentration. Coordination. Créativité. Décisions à prendre. Déséquilibre mental. Frustrations sexuelles. Hallucinations. Idées fixes. Imagination. Injustices. Instabilité émotionnelle. Intellect. Intuition. Nouvelles idées et concepts. Oppression. Ouverture d'esprit. Paix et harmonie. Panique. Pensées logiques et rationnelles. Poste à responsabilité. Problèmes et situations complexes. Réalités et sens du concret. Stabilité. Télépathie. Elle permet de développer l'autonomie en adoucissant les structures émotionnelles et mentales qui sont figées. Elle équilibre les peurs paniques du corps émotionnel. Elle apporte le lâcher prise des dépendances telles que la drogue, l'alcool, la sexualité débridée et le travail à l'extrême. Elle stabilise nos émotions, donne confiance en soi et soulage de tous les ennuis. Elle fortifie tant psychiquement que physiquement. Elle est employée pour : le pus, l'élimination des toxines, les os (elle facilite la cicatrisation et la régénérescence des tissus osseux) et les dents, le cancer des os, la croissance des enfants, l'arthrose, l'ostéoporose, l'arthrite, les douleurs articulaires, les douleurs de la nuque, les allergies d'origine psychique, l'asthme, la bronchite, la grippe et les infections virales, les sinus, la fièvre, l'insomnie, l'agressivité et l'anxiété, les maux de tête, certains troubles du cerveau (notamment épilepsie et Parkinson), le mongolisme. Elle active la circulation sanguine et facilite la cicatrisation ; elle est bénéfique pour les vaisseaux sanguins et la rate.
LA GOSHENITE C’est un BERYL (voir) transparent. Les propriétés de la goshénite sont entre le cristal de roche et le diamant : moins facilement programmable que le cristal de roche, elle n'a ni la forte spiritualité, ni la puissance exceptionnelle du diamant. C’est cependant une excellente pierre de spiritualité. Elle peut être employée pour faciliter la cicatrisation.
LE GRENAT ou ESCARBOUCLE Antipoison, cette pierre protège aussi les enfants de la noyade et permet de résister au feu. Elle chasse l'insomnie, fortifie le coeur et le cerveau 12. "Elle excite l'esprit et rend joyeux." (Jérôme Cardan 1501-1576). Le grenat apporte joie, énergie, force de vivre et confiance en soi. Son feu, rouge foncé, nous prodigue la puissance de volonté et le succès. Il est excellent pour nous aider à progresser et utile en cas d'anémie, de mélancolie, de dépression, d’arthrite, de rhumatisme, d’abcès, d’inflammations et de maladies de la peau. Il régularise la circulation sanguine et renforce les vaisseaux capillaires. Le grenat stimule l'énergie sexuelle et développe l'imagination créatrice. Il symbolise la sincérité et la fidélité en amitié. Il est réputé protéger contre le Malin et les dangers cachés. Il attire l'amour, rend les femmes infidèles mais immunise l'homme contre la trahison. Il est la mystérieuse et légendaire escarboucle des chevaliers du Moyen-Age dont on prétendait qu'elle rendait invulnérable.
L’HELIODORE C’est une variété de BERYL (voir) de couleur jaune avec des nuances verdâtres ou miel. L’héliodore jaune doré est très dynamisant. Il installe des relations de confiance là où la méfiance règne en permettant de rayonner de bonnes énergies positives, gages de confiance. L’héliodore jaune teinté de vert, placé dans un local, contribue aussi bien à la bonne santé des plantes vertes qu’à celle des personnes ou des animaux qui y vivent. C’est une excellente prévention contre de nombreuses maladies et un gage de bonne santé.
L'HELIOTROPE L'héliotrope (calcédoine verte tachée de rouge), puissant tonique, fortifie nos organes et vivifie notre sang. Elle est utilisée pour les troubles concernant l'auto-intoxication, la fragilité capillaire, les crises d'incertitude et de découragement (le besoin d'être rassuré), les baisses énergétiques et la fatigue générale. La pierre du Christ ou pierre sanguine fait coaguler les hémorragies, agit sur les hémorroïdes, les douleurs gastriques et facilite l'accouchement 12. "Elle rend constant, glorieux et de bonne réputation." (Corneille Agrippa 1486-1535). Dans l'antiquité cette pierre était utilisée pour la protection lors des voyages. Elle pouvait rendre invisible celui qui la portait. Voir CALCEDOINE.
L'HÉMATITE Contenant 96% de fer, elle stimule la circulation sanguine, donne du courage, développe notre attention et favorise notre activité en général. Elle remédie à l’insomnie, à la fatigue, à l'énervement, aux problèmes liés au sang : troubles circulatoires, varices, hématomes, hémorragies, etc. Elle atténue les crampes. Elle favorise la régénération des blessures. Les guerriers qui s'en frottaient avant la bataille devenaient invulnérables. Les Egyptiens en faisaient des miroirs 12.
L'HYACINTHE voir ZIRCON
LE JADE Il est employé pour : coeur, reins, infections, fièvre, jaunisse, grossesse, rhumatismes. Il renforce le système immunitaire et apporte équilibre à notre corps. Bon pour la méditation, il combat l'inquiétude et apporte paix, harmonie, bonheur intérieur et soutien au niveau affectif. Porté en amulette, il protège des animaux venimeux 12. Les hommes préhistoriques en faisaient des outils. Pour les Chinois, le jade représentait la perfection, l'immortalité, la voie de la vertu et la puissance magique de l'empereur. Le jade vert pomme était censé conférer le pouvoir de léviter à celui qui le portait.
LE JAIS Il absorbe les inflammations : arthrite, rhumatismes et les inflammations du système respiratoire. Il soulage les douleurs dentaires et les migraines. Il désenfle les pieds gonflés. Il est censé relever les épileptiques, chasser les serpents, rétablir les règles des femmes, vaincre les sortilèges, délivrer des enchantements et protéger les voyageurs. Dans le bassin méditerranéen, et en Inde, l'amulette de jais, comme celle de corail, protégeait du mauvais oeil. Le jais servit longtemps à faire des parures de deuil. Dans les Iles britanniques, le jais écartait les tempêtes, les démons, les poisons, les possessions, les maladies envoyées par des sorciers et les morsures de serpent. Les femmes irlandaises, lorsque leurs maris s'absentaient, brûlaient du jais, bitume très inflammable, pour assurer leur sécurité 1.
LE JASPE La pierre des anges du chœur des Trônes est le jaspe rouge et vert, dissolvant universel des venins psychiques et spirituels. Le jaspe combat l'épilepsie et les problèmes gastriques et hépatiques ; il stimule et fortifie. Il protège des fièvres et de l'hydropisie. Il aide les femmes lors de la grossesse et de l'accouchement et pour tout ce qui relève de la gynécologie. Il résout les problèmes émotionnels. Il renforce la confiance en soi. Il rend gracieux. Il chasse les fantasmes. "Il a des vertus astringentes et arrête les saignements, principalement du nez." (Jérôme Cardan 1501-1576) 12. Le jaspe est un quartz à gros grains dans lequel on taillait des coupes. Le jaspe rouge est une pierre vivifiante, déconseillée aux colériques ; elle lutte contre la peur de la mort et régule le foie. Le centre énergétique de prédilection du jaspe rouge est le chakra de base. Le jaspe orbiculaire apporte la sérénité. Sur le chakra du plexus solaire, il aidera à prendre son mal en patience afin d'évoluer en souffrant le moins possible. Ce galet poli aide à la prise de décision rapide et permet de mettre les pensées en acte. Il protège des ondes électromagnétiques et des radiations qu'il absorbe. Le développement du don de magnétisme peut être renforcé avec l'émeraude, la labradorite ou l'agathe : cette association stimule le magnétisme de notre corps pour qu'il sorte par les mains 11.
LA LABRADORITE Minéral du groupe des silicates, sous-groupe des tectosilicates de la famille des feldspaths plagioclases. Couleurs : incolore, jaune pâle à jaune foncé, orange, vert pomme, vert clair à vert foncé, rouge, bleu foncé-vert doré sur fond noir 10. Eponge et bouclier, la labradorite absorbe les énergies négatives, les dissout et protège celui qui la porte. Indispensable aux soigneurs, aux membres des professions médicales et des services sociaux, elle les protège des maux de leurs consultants et leur permet de les traiter en toute sérénité. Elle va stimuler les dons potentiels ; dans ce cadre, elle activera la puissance du chakra de la main. Les personnes qui soignent avec leurs mains devraient chaque jour activer pendant dix minutes leur chakra de la main avec la labradorite ; elle renforce le magnétisme 8. Il faudra la purifier très régulièrement car elle absorbe fortement les énergies qui nous entourent 7. La labradorite repose lors des grandes fatigues physiques et intellectuelles. Pierre qui crée des amitiés, elle est recommandée aux personnes solitaires. Elle régularise la circulation sanguine, abaisse la tension et soulage les rhumatismes ; apposée sur la colonne, elle rééquilibre les vertèbres 9. On peut la porter en pendentif, la mettre sur son bureau (grande taille) ou dans sa poche. Le développement du don de magnétisme peut être renforcé avec le jaspe orbiculaire, l'émeraude ou l'agathe : cette association stimule le magnétisme de notre corps pour qu'il sorte par les mains 11.
LE LAPIS-LAZULI Pierre de la communication, elle amplifie le don de plaire aux autres et favorise le relationnel : c'est la pierre de l'amitié, de l'amour désintéressé et de la compassion. Le lapis-lazuli stimule la finesse d'esprit et l'ingéniosité et calme les tempéraments colériques. Il renforce la volonté et développe la clairvoyance. Il protège contre le mauvais oeil et les influences néfastes. Il préserve des soucis financiers. Il soulage les crises de sciatique. On l’utilise pour l'insomnie, les éruptions cutanées, l'eczéma, les crampes, la fièvre, les névralgies, les piqures d'insectes, la glande thyroïde, les bronches, le pharynx, les maux de tête, la pression sanguine, la chute des pellicules, la manie de se ronger les ongles. Les anciens Egyptiens l'appelaient pierre du ciel et en faisaient des bijoux. En Chine, il symbolisait la vue et le pouvoir de guérir les yeux. C'est avec un lapis-lazuli que les prêtres grecs assommaient les victimes sacrifiées à l'occasion d'un traité de paix 12.
LA MAGNETITE ou PIERRE D'AIMANT L'aimant préserve du tétanos et des maladies des yeux. On lui attribue encore la vertu d'attirer l'amour à celui ou celle qui en fait usage. Si un homme veut savoir si sa femme est chaste et fidèle, il place l'aimant sous l'oreiller de son épouse ; si elle est honnête, elle l'embrassera ; sinon, elle sortira rapidement du lit. Il réconcilie en cas de dispute.
LA MALACHITE Elle est employée pour : inflammations de la gorge et des articulations, yeux (notamment les infections oculaires), maux de tête, rhumatismes, maladie de Parkinson, sclérose en plaque, leucémie et stérilité. Elle est diurétique 12. Elle enlève les angoisses inconscientes et fait comprendre les raisons des maladies.
LA MARCASSITE Désignée parfois sous le nom de pyrite blanche, la marcassite est la forme cristalline de la PYRITE (voir) dont la composition chimique (sulfure de fer) est identique. Elle purifie l'âme et favorise l'amitié. Elle renforce la vue et apaise les nerfs. Elle est efficace contre les problèmes infectieux et les faiblesses du ventre. Elle est employée pour les femmes enceintes qui ont une carence en fer.
LA MORGANITE Ce béryl rose est la pierre de la vie en rose. Elle est utilisée pour soulager le stress et éclaircir des perspectives. Elle procure une sensation agréable de sérénité et de joie de vivre. Voir BERYL.
L'OBSIDIENNE Protectrice, l'obsidienne, un lien solide avec la terre, est un puissant bouclier contre les énergies négatives et les influences les plus néfastes, surtout si elle est associée au CRISTAL DE ROCHE (voir). Elle pourfend les ténèbres et donne l'accès à la lumière de la connaissance ; elle chasse les illusions, les peurs et les fantasmes et favorise les déblocages émotionnels. Elle soulage les tensions. Profondément ancrée dans le concret, elle construit un rempart de protection qui favorise la concentration lors de la méditation. Elle procure chaleur, volonté, énergie et force vitale. Elle aide à traiter les traumatismes et les expériences passées, augmente la perception et met en lumière les capacités cachées. L'obsidienne apaise les infections et les inflammations et aide à lutter contre les bactéries ; elle favorise le processus de cicatrisation des plaies ; elle protège contre les ulcères de l'estomac. Elle renouvelle la division cellulaire et facilite la digestion. Elle a une action fortifiante sur les os, notamment la colonne vertébrale et le dos. Elle améliore la circulation du sang. Les Amérindiens en faisaient des outils tranchants 12.
L'OEIL DE TIGRE Il favorise la confiance en soi, et est spécialement indiqué pour combattre le stress. Il renforce la concentration (pierre des écoliers) et écarte le mauvais oeil. Il combat l’essoufflement et l’asthme. Il renforce le foie, fortifie les os et les articulations. Il stimule ceux qui ont peu de volonté.
L’ONYX Les anges du chœur des Puissances combattent les démons. Leur pierre est l'onyx blanc et noir, lumières et ténèbres, symbole du Bien et du Mal. L’onyx, variété d'agate, qui est elle-même une variété de calcédoine, est une agate dont les bandes sont circulaires et concentriques. L'onyx est employé contre l’alopécie, les yeux larmoyants, les troubles de l'audition (surdité) et les abcès ; il aide à surmonter les complexes d’infériorité et à se concentrer. Considérée généralement comme une pierre de la discorde, on dit aussi qu'elle provoque des cauchemars et qu'elle est fatale aux femmes enceintes chez qui elle entraine une fausse couche. Mais en Inde et en Perse on lui accorde des pouvoirs bénéfiques, notamment celui de préserver du mauvais oeil et d'accélérer l'accouchement 1.
L'OPALE L’opale développe la loyauté, le respect, la fidélité et stimule les qualités mystiques. Elle aide à se concentrer 12. Elle lève les blocages, ôte les oeillères et transforme par la joie de vivre et l'enthousiasme ; mais elle relâche les inhibitions et active les émotions. Elle signifie l'amour tendre, la fidélité et la pureté. Elle purifie le sang, les reins et régularise la production d'insuline. Elle aide à lutter contre la surdité 12. L'opale de feu génère une spontanéité créative. Elle amplifie la soif de vivre, l'endurance et la vitalité. Elle combat la dépression, la fatigue, l'épuisement, l'apathie, la léthargie et le stress. Elle renforce le désir et est efficace contre l'impuissance sexuelle. Elle active les glandes surrénales.
LE PÉRIDOT Excellent pour lutter contre la fatigue, il agit contre la mélancolie. Il est particulièrement efficace contre les éruptions cutanées.
LA PIERRE D'AIMANT voir MAGNETITE
LA PIERRE D'ALUN voir ALUNITE
LA PIERRE DE LUNE Pierre de la féminité, elle stimule la fécondité, rééquilibre les hormones dans le corps de la femme et soulage les symptômes de la ménopause. Elle aide à lutter contre les faiblesses de la thyroïde. Elle protège de l'empoisonnement. Elle développe notre intuition et notre imagination et renforce notre émotivité. Pierre de l'amour, elle apporte douceur, tolérance et sensibilité.
LA PIERRE DE SOLEIL Appelée par les anciens pierre stellaire ou pierre des étoiles, elle favorise l’amitié et les rencontres, apporte bonne humeur, facilite la télépathie et aide à la concentration. Elle réchauffe les humeurs et purifie le sang. 4 Couleurs : orange, brun, rouge avec des lamelles scintillantes d'hématite. Cette pierre chaude protège des crises cardiaques en fortifiant le coeur. Elle stimule le système nerveux et combat les crises d'asthmes nocturnes. Elle aide à un sommeil réparateur, protège des cauchemars et atténue la mélancolie. Elle facilite l'expression corporelle et incite à la danse. C'est un excellent amplificateur télépathique. 5 La pierre de soleil soigne les maux de gorge chroniques et soulage les ulcères gastriques ainsi que les problèmes de cartilages, les crises de goutte, les rhumatismes et les douleurs en général. Sur le chakra sacré, elle réactive la sexualité et renforce l'énergie des reins. Cette pierre, qui rayonne de joie, est un bon antidote à la morosité et à la tristesse en agissant comme antidépresseur et en éliminant les humeurs noires. Elle délivre du sentiment d'être critiqué, désavantagé, et abandonné. 6
LA PYRITE Pierre concrète, constructive, rigoureuse, elle donne le sens de l'organisation à ceux qui en sont dépourvus. Très technique, elle est destinée aux bâtisseurs, aux architectes qui y puisent inspiration et créativité, aux ingénieurs du bâtiment, aux personnes qui travaillent dans la métallurgie ou qui exercent des professions dans lesquelles le feu a une importance primordiale : fonderie, soudage, pompier. Elle permet de s'imprégner des énergies du magma terrestre. La pyrite donne une excellente mémoire et stimule les facultés intellectuelles. Elle agit sur les voies respiratoires (bronches) et le plexus solaire et permet de lutter contre l'anémie. Elle est employée pour : colibacillose chronique et pulmonaire, gingivite, vaginite, appendicite et inflammations des muqueuses, intestin grêle. Elle est également conseillée pour lutter contre le manque de repères masculins (père), la peur viscérale de choses précises (phobies) et la somatisation. Désignée parfois sous le nom de pyrite blanche, la MARCASSITE (voir) est la forme cristalline de la pyrite dont la composition chimique (sulfure de fer) est identique.
LE QUARTZ HYALIN voir CRISTAL DE ROCHE
LE QUARTZ ROSE Pierre de la tendresse et de l'amour, il favorise la créativité et vivifie notre fantaisie. Il restaure l'estime de soi et combat l'insomnie. Il est employé pour : dépressions, circulation sanguine, coeur, maladies du sang, leucémie, pour guérir des blessures et pour aider à la fécondité. Rayonnant d'amour et de douceur, il nous aide à accepter et aimer une nouvelle fois ainsi qu'à pardonner.
LA RHODOCHROSITE Merveilleuse pierre antistress, elle nous aide à réguler notre émotivité et à combattre les émotions débordantes. Elle protège des jaloux et des envieux et éloigne les cauchemars. Efficace contre le diabète, elle soulage aussi les maladies du foie et fortifie le coeur.
LA RHODONITE Elle a un effet très fortifiant sur l'ouïe, les os et les poumons. Elle est excellente pour la thyroïde. Elle aide à supprimer l'angoisse des examens. Elle est d'une grande aide lors de changements et de processus de renouvellement.
LA RUBELLITE voir TOURMALINE.
LE RUBIS La pierre des anges du chœur des Archanges est le rubis, symbole de l'ardeur guerrière, du pouvoir et de la victoire mais aussi de la loyauté et du courage. Le rubis chasse les idées noires (mélancolie) et les chagrins d'amour ; il lutte contre la dépression et donne une bonne vitalité. Il donne de la persévérance aux indécis 12. Il protège des ennemis et prévient d'un danger en changeant de couleur. Il est excellent pour les intellectuels et les cardiaques. Il arrête les hémorragies, contribue à cicatriser les plaies et guérit certaines maladies du sang. Il apaise la soif. Le rubis, selon Portal, était considéré dans l'Antiquité comme l'emblème du bonheur ; s'il changeait de couleur, c'était un sinistre présage, mais il reprenait sa teinte pourprée lorsque le malheur était passé ; il bannissait la tristesse et réprimait la luxure, il résistait au venin, prévenait de la peste et détournait les mauvaises pensées 1.
LE SAPHIR Les anges du chœur des Vertus représentent la synthèse des 4 éléments. Leur pierre est le saphir (bleu), symbole de sagesse et puissant talisman contre le mauvais œil (le Trône de Yahvé est fait de pierres de saphir). Les propriétés du saphir sont : développement des facultés extra-sensorielles, spiritualité de haut niveau, méditation, intuition, imagination, créativité, apaisement, traitement des insomnies, soulagement des migraines. Il donne du courage et de la vitalité. On dit aussi qu'il préserve de la peste, arrête les pertes de sang et apaise les flots déchaînés. Le saphir bleu est considéré comme la pierre de la fidélité ; il aide à la relation entre 2 personnes. Il donne de la générosité et de nobles sentiments. "Il profite aux mélancoliques et résiste aux morsures des scorpions et des serpents. Albert le Grand dit avoir expérimenté deux fois que le saphir, par son seul touchement, guérit un anthrax, vulgairement dit un clou." (Jérôme Cardan 1501-1576) 12
LA SARDOINE ou CORNALINE La couleur des anges du chœur des Séraphim est le rouge, couleur du feu, leur élément. Leur pierre est la sardoine (calcédoine d'une variété rouge sang ou brun) qui reflète les influences cosmiques et fait fuir les démons. Elle est utile pour les problèmes d'intestin, de digestion, de foie, de vésicule, de pression sanguine, d’asthme et de rhumatismes. Elle purifie les fluides du corps et active les défenses de l'organisme au niveau cellulaire. Elle facilite la concentration, apporte beaucoup d'énergies et donne le goût de vivre (elle est dangereuse pour les gens hypertendus). Chez la femme elle agit sur les ovaires et augmente la fécondité. Elle est censée arrêter l'écoulement du sang (particulièrement chez les femmes). Elle chasse les cauchemars et fait faire de beaux rêves quand on la place sous l'oreiller 12. C’est une pierre joyeuse qui amène la spontanéité et a des effets apaisants sur les gens colériques et émotifs.
LA SODALITE Elle calme les nerfs, l’hypertension, renforce la thyroïde et les glandes, stimule le cerveau et la lymphe. Elle aide à la stabilité et à la fidélité. Elle apporte la confiance en soi.
LA STARLITE voir ZIRCON.
LA SUGILITE Il faut utiliser la sugilite avec prudence car c'est une pierre, très chère, mais d'une force extraordinaire. Elle apporte une aide précieuse dans les maladies graves comme le cancer, le sida, et les maladies liées à la toxicomanie. Elle renforce le système immunitaire ; elle soigne les cicatrices et stimule la régénération des cellules. Elle fortifie le coeur, la circulation et la lymphe. Elle a un effet purificateur sur nos glandes, sur la vésicule biliaire et le foie. Elle aide à activer notre centre du langage. Elle nous conduit à l'humilité, supprime les doutes et redonne confiance. C'est une pierre de dédramatisation qui aide à repousser le mal hors de soi ; elle protège les personnes sensibles dans un environnement négatif.
LA TOPAZE Les anges du chœur des Chérubins sont couleur soleil, composés d'éther et de feu. Leur pierre est la topaze, pierre de la droiture et de la loyauté, chargée de puissance occulte, et symbole de justice. Elle protège les affaires commerciales. Elle renforce l'intelligence. Elle concentre l'énergie, aide la circulation sanguine et la cicatrisation, et combat l'insomnie 12. La topaze impériale (de jaune vif à orange rosé soutenu) est très recherchée pour la gaîté et le bonheur qu'elle propage puissamment autour d'elle et de façon soutenue. Donnant beaucoup de tonus, elle est dynamisante pour le corps et crée les bonnes conditions physiques qui stimulent l'esprit. Elle éveille la conscience spirituelle de ceux qui ne vivent que dans le matériel. Lorsqu'elle est nuancée de rose, elle agit puissamment sur le cœur. Propageant une affection riche et complexe, c'est une pierre de grande passion amoureuse très complète. Agissant à la fois sur le cœur et l'esprit, elle stimule les facultés et la sensibilité sexuelle, toujours associée à une grande tendresse. Elle répare les chocs nerveux et combat les traumatismes. Elle favorise la circulation sanguine et défatigue les jambes lourdes, freinant ainsi l'apparition des varices. Elle a des effets cicatrisants.
LA TOURMALINE Pierre protectrice très puissante, la tourmaline noire est un excellent bouclier contre toutes les énergies négatives et la plus bénéfique des pierres noires. Elle aide à éclaircir les rêves et les pensées abstraites. Elle doit être portée en permanence pour être protégé des mauvaises pensées d'autrui. Elle dévie les énergies négatives, les pollutions d'origine électromagnétique (TV, ordinateur). Elle affermit les liens et l’harmonie entre les personnes et renforce le sens de la famille.
- La tourmaline rose est appelée RUBELLITE ; elle est dynamisante pour le corps et donne beaucoup d'énergie ; elle apaise les maux de ventre et d'estomac ; liée au chakra du coeur, elle incite à l'extériorisation des sentiments, voire à une exubérance vivifiante et joyeuse. - La tourmaline verte apaise l'esprit par la voie du système nerveux, est capable de régénérer et de rajeunir le corps tout entier, agit efficacement dans les cas d'inflammation, de grippe, de cancer et de problèmes cardiaques, normalise la pression du sang. La tourmaline vert incolore constitue une aide précieuse dans le traitement des maux de tête et des inflammations. 2 - La tourmaline melon d'eau équilibre la polarité, exerce une influence harmonisante sur le cœur et le système nerveux ; aide à modifier la structure cellulaire, aide à prévenir le cancer grâce à ses vibrations continues équilibrantes dont l'influence empêche la croissance de cellules anarchiques. Elle protège efficacement la personne qui la porte. 2 "Elle convient à beaucoup de gens, plus particulièrement aux jeunes enfants car elle transmet son énergie avec légèreté et harmonie. Elle agit sur l'équilibre, les vertiges et les étourdissements, favorise la reconstruction des cellules et renforce les défenses immunitaires." 3
LA TURQUOISE Pierre protectrice durant les voyages, elle protège du mauvais oeil et des accidents. Elle stimule la volonté agissante et procure de l'assurance et de la force pour affronter les situations les plus difficiles. Elle aide aux relations positives. Elle apporte joie et réconfort aux personnes tristes, protège des mauvais rêves et éloigne les mauvaises énergies : c’est la pierre du bonheur. Employée pour les yeux, les problèmes de nutrition (anorexie), les affections pulmonaires et les maladies des voies respiratoires, elle possède un grand pouvoir curatif. "Portée en anneau, si son propriétaire tombe de cheval, est estimée recevoir tout le coup, et être rompue en pièces, et l'homme sauvé. Les peuples où cette pierre est engendrée estiment qu'elle a des vertus contre les empoisonnements et la mélancolie". (Jérôme Cardan 1501-1576) 12
L’UNAKITE ou EPIDOTE Employée pour : dépendances aux drogues, alcoolisme, digestion, coeur, problèmes osseux. Elle aide à visualiser le passé et l'avenir, à identifier nos problèmes et à les résoudre.
LE ZIRCON Généralement vert-brun et marron-rouge. Pierre de forte puissance à n'utiliser qu'avec discernement surtout en ce qui concerne les contre-indications des pierres rouges pour les individus colériques, agressifs, autoritaires ou hypertendus : on évitera de la porter en permanence sur soi, sauf en cas de cancer. Elle aide aux traitements des cancers. Elle calme la douleur, s'attaque aux cellules malades ou atteintes par un virus ou un parasite, arrête les infections. On peut l'utiliser sur le Chakra du Plexus Solaire (action sur l'estomac, les intestins, les reins, le foie, le pancréas, les ovaires), le Chakra du Sexe (prostate, testicules), le Chakra du Coeur (poumons), le Chakra de la Gorge (gorge, langue, thyroïde). Pour les mélanomes et les os, elle est appliquée directement sur la zone. On distingue : - l'hyacinthe : rouge orangé à rouge-brun en passant par le vermillon. - la starlite : bleu à bleu violacé - L'HYACINTHE est une pierre d'énergie contenue. Elle dynamise, développe l'enthousiasme et la gaieté. Elle attire à elle la bonne fortune mais avec discrétion. Elle fortifie le muscle cardiaque, en ralentit le rythme et le régule (excellente pour les sportifs). Utilisée sur le Chakra du Sexe, c'est un puissant stimulant pour l'homme. "Les hommes d'autorité lui attribuent grandes et plusieurs louanges. Elle protège du péril du tonnerre ceux qui la portent. Par semblable miracle, elle délivre ceux qui habitent en l'air pestiféré. Tiercement, elle fait dormir". (Jérôme Cardan 1501-1576) 12 - La STARLITE s'utilise sur le Chakra du Troisième Oeil. Elle permet de déceler les énergies négatives qui rôdent autour de soi ; elle les repousse en les transformant en ondes positives.

De gauche à droite et de haut en bas
Turquoise - Hématite - Chrysocolle - Œil de Tigre
Quartz - Tourmaline - Cornaline - Pyrite - Sugilite
Malachite - Quartz rose - Obsidienne flocon de neige - Rubis - Agate
Jaspe - Améthyste - Agate à rubans bleutés - Lapis-lazuli.
Notes
1 Dictionnaire des symboles. Jean Chevalier-Alain Gheerbrant. Ed. R. Laffont. 1995.
2 La santé par les pierres, Daya Saraï Chocron, Yva Peyret Éditeur.
3 La mystique des pierres, Jean-Yves Paulin, éditions Cosmogone.
4 http://www.pierres-lithotherapie.com/pierre-de-soleil-proprietes/
5 http://www.pouvoirdespierres.com/
6 http://joyauxdumonde.net/lithotherapie_pierre_de_soleil.html
7 Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux, tome 1, J-M Garnier.
8 http://roselyne-83.spiritualite.over-blog.com/article-labradorite-pierres-de-soins--43572260.html
9 http://www.pouvoirdespierres.com/labradorite.php
10 http://fr.wikipedia.org/wiki/Labradorite
11 http://www.midobras.com/boutique/liste_produits.cfm?type=289&code_lg=lg_fr
12 Dictionnaire des arts divinatoires. Thomas Decker. Actualité de l’Histoire. 1999.
|
La chromothérapie ou chromathérapie
La thérapie par les couleurs |
La chromothérapie ou chromathérapie (soin par les couleurs) est une médecine non conventionnelle prônant le traitement de maux et maladies par les couleurs, la couleur étant la perception faite par la vision de l'intensité de certaines longueurs d'ondes appelées lumières. L'efficacité de ces techniques n'a jamais été prouvée scientifiquement chez l'être humain.
La chromothérapie est une méthode d'harmonisation et d'aide à la guérison naturelle des maladies par les couleurs. Les couleurs correspondent à des vibrations ayant des vitesses, des longueurs d'onde, des rythmes différents. Ils exercent une influence physique, psychique et émotionnelle dont nous ne sommes généralement pas conscients et permettent à notre énergie vitale d'atteindre un état facilitant grandement l'autoguérison. L’usage rituel et thérapeutique des couleurs se pratique sur tous les continents depuis l’aube des temps, notamment par les Chinois pour établir des diagnostics, ou par les Égyptiens pour traiter les malades. La chromothérapie et l'héliothérapie (thérapie par les rayons solaires) ont joué un rôle important dans les médecines traditionnelles de l'Inde, de la Chine et de la Grèce. 3 La chromothérapie était jadis considérée comme la médecine des Dieux et, dans les jardins mythiques de Babylone, des soins étaient donnés grâce aux couleurs et aux parfums dégagés par les innombrables fleurs et plantes. La physique et la médecine modernes ont confirmé les intuitions philosophiques et religieuses découvertes il y plus de 6 000 ans et ont permis d’établir que chacun de nos organes émet des ondes électromagnétiques qui interagissent avec toutes celles qui les entourent. 2 Les premières études remontent à la fin du XIXe siècle : de nombreux chercheurs ont publié des travaux montrant leurs effets sur la santé, tels Edwin D. Babbit (1878), François-Victor Foveau de Courmelles (1890), et surtout le médecin danois Niels Ryberg Finsen, prix Nobel en 1903 de physiologie (ou médecine), qui a créé, en 1896, un institut pour le traitement des tuberculeux avec la lumière et les couleurs… Cependant, tant sur le plan psychologique que médical, ces recherches scientifiques ne sont restées qu’épisodiques. En France, Christian Agrapart est le premier médecin à s’être penché scientifiquement sur la question et à avoir lancé une formation spécialisée ; sa chromatothérapie est une marque déposée. En 1976, l’OMS a reconnu la chromothérapie comme l’une des principales thérapies alternatives ou complémentaires, décision ratifiée en 1983. Elle n’est toutefois pas reconnue en France par l’Académie nationale de médecine. 1
Les organes vibrent ainsi en harmonie les uns envers les autres tout en conservant une identité énergétique précise. Cette harmonie peut être perturbée et créer des vibrations anormales. La couleur (considérée comme rayon de lumière et donc onde électromagnétique) peut amplement influencer la vibration électromagnétique des organes et des appareils. 2
Certaines couleurs telles que le rouge, l'orange et le jaune sont astringentes. Le bleu aide à aller vers l'extérieur, tandis que le rouge permet de se "centrer". Certaines couleurs telles que le rouge et l'orange élèvent la température d'une pièce ; elles sont appelées couleurs chaudes. D'autres, comme le bleu, l'indigo, le gris ou le turquoise, sont des couleurs froides.
La thérapie par la couleur est une méthode de traitement simple (un filtre coloré et une lampe suffisent), naturelle, efficace, rapide et révolutionnaire. C’est une médecine énergétique consistant à appliquer sur l’endroit malade ou douloureux du corps, un rayon lumineux de couleur définie suivant l’affection. Nous pouvons utiliser les couleurs dans notre environnement quotidien : vêtements, draps, linge, tapisseries, bijoux, teintures, bains de lumière filtrée, bouteilles teintées ou lampes colorées. 3
Avertissement : Les propriétés des couleurs n'excluent aucun traitement médical .
LES PROPRIETES DES COULEURS 2 3 4 5 6 7 8
COULEUR |
ACTION PHYSIQUE |
ACTION PSYCHIQUE |
|
ROUGE |
Chakra racine ou coccygien. Vitalité et régénération physique. Accélère la cicatricsation. Stimulant du foie, de la circulation du sang. Aide en cas de bronchite et d'impuissance. Stimule et ouvre l’appétit. Energie. Contre l'anémie : élaboration des globules rouges. Aide dans le traitement des rhumatismes, de l’arthrite et de toutes les affections articulatoires ou circulatoires généralement associées aux jambes ou au bas du dos. Régit vitamines du groupe B. |
Soigne les états de mélancolie, de tristesse,de neurasthénie, voire de dépression grâce à son action stimulante. Stimule l'esprit à court terme. |
feu, Mars Bélier |
ORANGE |
Chakra du nombril ou sacré. Contre la fatigue, antidépresseur. Stimule le système respiratoire et aide à la fixation du calcium. Tonique sexuel. Stimule l'adrénaline. Stimulant neurosensoriel. Favorise la régénération des cellules et du système nerveux. Combat l’asthme et les maladies respiratoires (oxygénation). Contre les allergies. Contre hoquet, crampes et convulsions. Contre problèmes thyroïdiens. Pour élimination des matières adipeuses. Stimulant cardiaque, il augmente la pression artérielle. Antispasmodique. Antirachitique. Contre les douleurs musculaires, arthritiques et lombaires. Résorbe clous, furoncles, abcès et tumeurs. Régit vitamines du groupe B. |
Gaieté. Chasse l'angoisse. Augmente l'optimisme, le goût de vivre. Favorise la bonne relation corps-esprit. Aide à conserver la jeunesse du cœur. |
feu, Soleil |
JAUNE |
Chakra du plexus solaire, de l'accomplissement. Tonicité neuromusculaire. Action positive sur le système nerveux. Contre paralysie, syncope. Stimulant digestif et lymphatique, stimule les glandes exocrines, l'estomac. Donne de l'énergie au système digestif. Elimine les vers intestinaux. Problèmes liés à l’alimentation (anorexie, manque d’appétit, obésité) mais aussi problèmes digestifs (flatulences, hémorroïdes...). Laxatif. Aide le foie, la vésicule biliaire et les intestins. Elimine les toxines et les parasites. Equilibre la glycémie. Lutte contre les problèmes de peau notamment l’eczéma. Régit la vitamine A. |
Stimule l'intellect, la concentration, la créativité. Esprit analytique. Energie, motivation, imagination, confiance en soi. Contre la fatigue mentale et la mélancolie.
Idéal pour les murs d’un bureau (associé au bleu), il stimule l’apprentissage et l’attention. |
air, Mercure Lion |
CITRON |
Désintoxication. Nettoie les reins. Agit sur les intestins : laxatif. Stimule les os. Stimule la vitalité dans les troubles chroniques. Régit la vitamine C. |
Stimule la concentration. |
VERT |
Chakra du coeur. Elimine les infections. Aide à la cicatrisation des plaies et brûlures. Sédatif et apaisant. Décongestionne l’organisme et favorise sa désintoxication. Repose et fortifie la vue. Calme l'excitation sexuelle. Diminue la tension sanguine. Soulage les ulcères. Contre maux de tête, névralgies et fièvre. Antibiotique, antifongique, neutralisant, équilibrant endocrinien. Utile pour tous les cancers. |
Soulage l'insomnie. Combat le stress. Calme la nervosité et la colère. Change les idées. Pour personnes sensibles. Amène la lucidité. Aide à prendre une décision. Indépendance, liberté, solitude, neutralité, équilibre, gentillesse, générosité, empathie.
Idéal pour une chambre. |
terre, Vénus Taureau |
VERT CLAIR |
Anti-allergique, articulations, vision, vésicule biliaire. |
Ouverture, passage, initiation, apprentissage, curiosité, flexibilité. |
terre, Saturne |
TURQUOISE |
Chakra du thymus. Régénère la peau. Contre brûlures, irritations, démangeaisons, écorchures, ecchymoses. Tonique. Calme les fièvres et les douleurs violentes et soudaines. Nettoyant, élimination des déchets organiques. Cycles chronobiologiques. |
Calme et repose après les travaux intellectuels. Favorise le sommeil. Evolution, fluidité, purification. |
eau, Neptune Poissons |
BLEU |
Chakra de la gorge. Fébrifuge, antiseptique et astringent. Rafraîchissant. Relaxant. Antispasmodique (contre les crampes). Soulage démangeaisons et irritations. Apaisant pour les yeux. Aide en cas d'asthme, d'excès de poids, de cellulite. Aide le foie à retrouver ses fonctions. Contre la jaunisse des nouveaux-nés dans les maternités. Aide à cicatriser les brûlures. Pour une bonne circulation sanguine. Abaisse la tension artérielle. Contre insomnie rebelle. Propriétés anesthésiantes. |
Combat l'égoïsme. Effet de paix et de sérénité. Contre la dépression. Ouvre le mental. Aide à la concentration.
Pour orner les murs d’un bureau, d’une salle d’étude, d’un atelier de précision. |
Jupiter Vierge |
BLEU CIEL/AZUR |
Rafraîchissant. Ralentissement de l'activité physique, Anti-inflammatoire, antipyrétique |
Communication, échange, écoute, partage. |
eau, Lune Balance |
BLEU OUTREMER |
Stimule les endorphines, inhibiteur sensorimoteur, antistress. |
Sérénité, calme, introspection, tempérance, intuition |
air, Saturne |
BLEU NUIT |
Anxiolytique, somnifère. Synchronise les hémisphères cérébraux. Antibactérien, hémostatique, détuméfiant. |
Profondeur, inconscient, intégration, harmonie, méditation |
INDIGO |
Chakra du 3ème oeil. Pouvoir anesthésique, analgésique, sédatif, hémostatique, antibiotique, antihémorragique (surtout saignements de nez). Aide en cas d'angines, maux de tête, maux de dents, rhumatismes aigus. Corrige l'incontinence urinaire. Ralentit l'activité thyroïdienne mais stimule l'activité parathyroïdienne. |
Stimule l'intuition, l'habileté psychique. Permet d'accéder à des niveaux de conscience plus subtils. |
Vénus |
VIOLET |
Chakra de la couronne (Sahasrara). Purifie le sang, élimine les toxines, désengorge le foie, stimule le bon fonctionnement de la rate et renforce le système immunitaire. Contre maladies de la peau, sciatique, épilepsie, crampes et anémies, migraine, obésité (supprime l'appétit), diarrhée. Contre l'énurésie nocturne (pipi au lit). Contre l'insomnie. Calme les nerfs. Aide à la production de la vitamine D et de globules blancs. |
Diminue l'angoisse, la phobie et la peur. Elimine la haine et la violence. Eveille l'inspiration.
Haute spiritualité, guidance, autorité, image du père, maîtrise, connaissance, orientation, verbe, créativité. |
feu, Jupiter |
POURPRE |
Traitement de la frigidité, stimulant des organes génitaux. Vasodilatateur. Calme la douleur (notamment maux de tête, migraine, menstrues) et les enfants agités. Antipyrétique, Analgésique. |
Hypnotique. |
air, Vénus |
MAGENTA |
Chakra de l’étoile de l’âme. Diurétique. Rajeunissant. Equilibrant énergétique, stimulant cardiaque, aphrodisiaque. Stimule les surrénales. Régit la vitamine E. |
Harmonise les émotions et aide à les gérer. Amour, affection, union, fusion, conception, esthétique, rêve, illusion, vulnérabilité. |
Uranus |
ECARLATE |
Vasoconstricteur. Stimulant des reins et des glandes surrénales. Augmente la tension sanguine et le rythme cardiaque, régule la circulation. Cicatrisant, régénérant. Contre douleurs lombaires : lumbago, arthrite. Stimule la matrice, augmente le flux menstruel. |
Sensualité. Contre l'état de tristesse. Enracinement, fertilité, féminité, stabilité, sécurité. Renforce l'émotivité. |
Terre |
Voir Liste des couleurs (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_couleurs)
Voir https://www.medicinales.fr/Chromotherapie
Notes
1 http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Methodes/Articles-et-Dossiers/Methode-la-chromotherapie/4Historique
2 http://www.feminin-masculin.com/harmonie-bien-etre/la-chromotherapie.php
3 http://www.naturamedic.com/chromotherapie.htm
4 http://www.medecines-naturelles.com/chromotherapie-2.html
5 http://www.site-chromotherapie.fr/propriétés-des-couleurs/
6 http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbolisme_des_couleurs
7 http://www.revedanges.com/couleurs-signification.htm
8 http://www.lavoix-voiedessages.com/temple/symbolescosmiques_files/les-couleurs.pdf
|